d. DERO

111 11 4
                                    

Revenu dans l'AEU fin mars 2011, je postais sur le forum la nouvelle organisation de l'alliance mûrie avec le Capitan Uncino et les membres de la Ligue. Mon ancien adversaire ne tarda pas à nous rejoindre pour soutenir le projet. Lucien devint le premier chancelier de l'alliance (ex poste de premier ministre) et bras droit de Zéphyr. Il assumait dans les faits la place de leader de l'alliance depuis un moment, mais de fortes personnalités avaient énormément de poids. Terran lui même gardait la loyauté de nombreux membres malgré les conflits, alors que ma Ligue Impériale restait minoritaires in game mais approchait doucement la majorité absolue sur le forum. Ses membres ne recevaient pas de consigne de vote et certains préféraient s'abstenir mais le symbole en Y était affiché par les membres sur leurs avatars.

LaFlammeAzure se posa comme un des grands opposants au projet et premier des loyalistes Terraniens.


Début avril les votes en faveur de la réforme étaient écrasants et le texte allait être adopté sans aucun doute possible. Mais la veille de la fin du vote, Zéphyr démissionna brutalement, rendant son titre de Fondateur à Terran. Et avec lui les pleins pouvoirs... Dont l'unique limite consistait à ne pouvoir annuler un texte adopté par le sénat.

Profitant de cette clause, il censura le vote, le déclarant illégal. Le Capitan et moi nous crions à la manipulation, mais le mal était fait.


Je n'avais rien vu venir, et sans doute que Terran non plus d'ailleurs. Usé par les conflits internes, Zéphyr en avait tout simplement assez d'être le chef. Il voulait retrouver l'époque où nous étions tous amis, sans se rendre compte que les dissensions étaient déjà trop fortes.


Fragilisé par son coup de force, Terran instaura un sondage censé mesurer l'IPF (Indice de Popularité du Fondateur), qui indiqua comme première note 4,5/10. L'alliance était divisée, en colère, même si de nombreux membres, jusque dans la Ligue impériale, se tenaient à l'écart de la politique.


Il tenta ensuite quelques réformes sans véritable ampleur, qui ne firent que m'offrir des occasions pour dénoncer son retour et ses manœuvres pour endormir l'alliance. Il répliqua en m'accusant de seulement vouloir sa place, mais le Capitan l'accusa à son tour de vouloir seulement empêcher toute réforme menaçant son pouvoir au mépris de la volonté de l'alliance.


Terran avait créé un nouveau poste de premier ministre élu par les sénateurs. Lucien restait chancelier. Il était populaire et le limoger n'aurait fait que crisper l'alliance. Mais sans l'appui du Fondateur il n'avait plus le moindre pouvoir. Avec tous les opposants derrière moi, je remportais facilement l'élection de premier ministre. Terran tentait lui de remettre en route l'alliance publiant son programme d'action, la Nouvelle Politique Fondatrice.


Usé par les échecs et l'immobilisme de Terran, Lucien démissionna quelques jours plus tard, dénonçant une dernière fois les dérives de l'AEU. J'en étais en partie responsable du climat exécrable dans l'alliance, il faut le dire. Mais quel autre moyen avais-je? Je devais aller au bout.


Les élections judiciaires m'en offraient l'opportunité. Soucieux d'apaiser les tensions maintenant qu'il avait repris le pouvoir, Terran invita ses partisans à voter pour le Capitan Uncino et moi même, qui furent donc élus à la quasi-unanimité.


Mais nous ne comptions pas en rester là. Les textes de lois que j'avais rédigé des mois plus tôt ne prévoyaient rien en cas d'affrontement entre le Fondateur et la Cour fédérale. Avec deux jurés sur trois, nous avions donc le pouvoir de nous opposer juridiquement à lui.


L'AEU était régie par des textes de loi très complets, pris très au sérieux par Terran et les joueurs. Comme dans le vrai monde c'était le seul moyen de réguler la balance du pouvoir.

Au nom de la cour nous avons donc accusé Terran d'abus de pouvoir, et ordonné que le texte de réforme voté par le sénat entre en vigueur. Mais le Fondateur balaya l'argument, se disant au dessus de la justice de la cour fédérale et refusant qu'elle impose quoi que ce soit. Désabusé par ce nouvel échec, le Capitan quitta à son tour l'alliance.


Durant les semaines suivantes, le Fondateur s'isola, commettant l'erreur de négliger de rassembler ses soutiens, certain de pouvoir s'imposer seul. Au contraire la Ligue Impériale atteignait 10 membres/observateurs, et se montra au contraire déterminée et organisée dans son opposition. LaFlammeAzure fut le seul à apporter publiquement son soutien à Terran sur le forum de l'AEU.


Finalement j'informais le Fondateur de l'existence du forum de la Ligue et l'y invitais. De premiers avertissements lui furent transmis quand à la situation réelle de l'alliance et de la défiance vis à vis de sa politique mais il fit appel à la loyauté historique et sa légitimité de fondateur, balayant les menaces. La situation semblait bloquée. D'un côté les dirigeants de la Ligue disposaient d'une large majorité et de tous les postes clés du gouvernement et de la Cour, de l'autre Terran usait de son Veto pour bloquer tout texte contraire à sa philosophie et semblait légalement intouchable et inamovible. Ses tentatives de régler le conflit, tantôt conciliantes tantôt autoritaires, ne faisaient que crisper un peu plus la crise.


En tant qu'Autarque (chef) de la Ligue, je finis par poser début mai la question fatidique. Les membres étaient-ils prêts à une révolution contre Terran s'il persistait dans son refus de nous écouter? La réponse fut sans appel.


Le 2 mai 2011 je fis venir Terran sur la chatbox de la Ligue, où étaient connectés les membres et les observateurs. Tous les opposants au fondateur étaient là, même ceux jusque là restés neutres. Je luis transmis alors notre ultimatum: appliquer le texte voté le mois précédent au sénat sous peine de nous voir quitter l'AEU.


Terran refusa de prendre l'avertissement au sérieux et repoussa l'ultimatum. Je postais alors


-Nous quittons donc l'AEU. Désormais c'est nous et nous seuls qui déciderons de notre avenir, ensemble.


Mes camarades saluèrent cette conclusion, chacun de leur petite phrase. Terran fut immédiatement banni du forum, en hurlant à la trahison. Dans les minutes qui suivirent on assista à une sécession massive des actifs de l'AEU, et je créais notre alliance où me rejoignirent tous les rebelles ainsi que Lucien et le Capitan Uncino, présents sur le chat lors de la proclamation de notre sécession. Dans l'enthousiasme plusieurs propositions de noms furent soumises. À l'initiative de Zéphyr après un vote la coalition d'anciens de la Ligue Impériale et d'opposants à Terran devint "DE Révolutionibus Orbium" ou en français "De la révolution des sphères" en hommage autant à notre propre révolution qu'à l'ouvrage éponyme écrit par Nicolas Copernic. Le TAG de DERO fut adopté et s'afficha donc sur tous nos pseudos dans le jeu.


Le 04 mai 2011 l'AEU se dotait d'un nouveau forum fermé aux membres de Dero http://a-e-u.allianceogame.com/forum

Je fis de même en fondant le notre à http://dera.ogameteam.com/index.php.


J'avais désormais ma propre alliance à gérer, et nos débuts n'allaient pas être de tout repos.


Suite et fin de la partie dans le prochain chapitre: L'Opération Soleil Noir.

La Dernière Étoile - Tome 1: AscensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant