G. Le sacrifice - dernière partie

61 11 13
                                    

-Bonjour Varig, lança le Grand Amiral Thrawn.


Ils étaient seuls dans l'immense salle du trône. Son interlocuteur ne réagit pas immédiatement.


-Mon seigneur, lâcha-t-il finalement en mettant son poing sur le cœur.


Il ne fit pas mine de ployer le genou comme il était censé le faire. Jusque là il n'avait vu l'empereur que comme l'incarnation de l'empire, son guide. Mais ils avaient partagé le même corps, et Varig avait apprit la vérité sur son passé, sa nature même et ses véritables objectifs... Au lieu de l'éclairer, ces révélations l'avaient plongé dans le doute et la suspicion.


-Bienvenue dans le mausolée de l'empereur, continua Thrawn, sans faire mine de remarquer la défiance du soldat. Approche.


Varig s'avança d'un pas raide. Il entendait l'eau se déverser en cascade de la structure centrale et l'écho de ses pas qui résonnait dans l'immense sphère. À son doigt, l'anneau Nihilithe irradiait de pouvoir.


Il s'arrêta à quelques pas des marches, mains croisées devant lui.


-Il est temps. Donne moi le fragment, demanda l'empereur.


Le soldat retira la bague, mais au lieu de s'avancer, il la leva devant lui comme pour mieux la voir.


-Tellement de morts pour une si petite chose... lâcha-t-il doucement.


Thrawn plissa insensiblement les yeux.


-Des gens meurent à tout instant, partout dans l'univers... lança-t-il avec agacement. Beaucoup périront encore.


Varig baissa l'anneau, plantant ses yeux dans ceux de l'Animus, dans une attitude de défi.


-Pourquoi? Parce que des gens comme vous en ont décidé?


À cet instant il pouvait qu'à utiliser le Nihilithe pour disparaître au bout de l'univers et mettre cette terrifiante puissance hors d'atteinte de tous ceux qui la convoitaient. Mais son esprit était lié à l'empereur à travers le fragment; il ne pourrait réussir à fuir qu'en tuant Thrawn avant qu'il n'écrase ses maigres barrières mentales...


-Cette guerre me dépasse, lança ce dernier en descendant les marches de son trône. Elle nous dépasse tous. Ce conflit décidera du sort d'Androméda, et il sera sans pitié, n'épargnera personne.

-Comme vous. Prouvez moi que vous vous battez pour autre chose que le pouvoir! répliqua Varig.


La lueur qui brillait dans les yeux de l'empereur était rouge comme le sang, la marque brûlante laissée par Anima... Aucun doute, aucune pitié ni aucun remord dans ce regard inhumain. Il le tuerait sans hésitation pour s'emparer du Nihilithe. Comme il abattrait tout ce qui se dresserait entre lui et son but...


-Je me bats pour empêcher que le silence ne s'abatte à nouveau sur Androméda, déclara Thrawn sans cesser de s'avancer. Pour que nos empires puissent enfin prospérer en paix et que la justice règne à travers les étoiles. Comme tout ceux qui me suivent.


Il s'arrêta, si près du soldat qu'il aurait pu le toucher en tendant la main.


-Croyez vous encore en ce rêve Varig Atorias? Ou avez vous perdu la foi?


Ce dernier leva la tête vers la capitale sans répondre. Des milliards de gens vivaient là, sous l'autorité du gouvernement fédéral. Une oasis de paix dans un univers de guerre...


-Oui, lâcha-t-il enfin. Je crois encore en votre vision.

-Alors donnez moi le fragment.


Le jeune homme mit un genou à terre, baissant la tête en signe de soumission.


-Mon empereur.


Et il tendit le Nihilithe à Thrawn.

Ce dernier s'en empara et sourit en passant l'anneau à son doigt. Gorgé de pouvoir, ses yeux se brillèrent un instant d'une lueur brûlante, aveuglante. Au même instant, Varig sentit le brasier du pouvoir refluer en lui jusqu'à devenir une étincelle mourante dans sa poitrine.


Il se demanda si son choix venait de sauver l'empire ou le condamner.


Se détournant de lui l'empereur grimpa lentement les marches et s'assit sur son trône.


-Soldat Atorias, lança-t-il sentencieusement. Vous êtes dès cet instant élevé au rang de chevalier impérial, exécuteur de ma volonté.


Varig redressa la tête, abasourdit.


-Mon seigneur, je... Je ne suis qu'un soldat, bredouilla-t-il. Je ne peux pas...

-Tout devoir est un sacrifice, Varig Atorias et vous serez ce que j'ordonne. Relevez-vous, chevalier de l'empire.

La Dernière Étoile - Tome 1: AscensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant