Fin janvier, j'ai proposé à Terran un plan pour mener l'AEU au sommet d'Androméda, le projet Oméga. Il visait autant à faire progresser notre alliance qu'à me rapprocher de mon ami et mentor, qui se montra d'abord enthousiaste. Mettre de l'ordre dans un univers en plein chaos en formant une coalition massive d'alliances, capable même de mettre au pas de puissants joueurs? Un projet, fantasmé depuis le début de l'alliance... Ma version était plus radicale que pacifique.
Cela impliquait des ajustements politiques au sein de l'AEU. Changer des lois, militariser et inévitablement un jour affronter d'autres alliances. Les joueurs inactifs (ne se connectant pas depuis trop longtemps, ayant généralement abandonné le jeu) furent expulsés pour concentrer nos forces vives. Et surtout, les empires devaient être considérés comme des pions, inévitablement sacrifiables. Avec mépris. Ils étaient la chair à canon, de simples outils.
Le pouvoir corrompt, même dans un jeu vidéo, même quand on est faible. J'étais prêt à utiliser la loyauté de joueurs qui me faisaient confiance pour atteindre mes propres objectifs, même si je les croyais nobles, et peut-être Terran l'a-t-il compris avant moi. À moins qu'il n'ait simplement eu peur de l'ampleur de la tâche, d'échouer.
Il décida donc finalement d'abandonner au bout de quelques semaines. Mais il était allé déjà trop loin, et devait maintenir l'existence du projet secrète pour éviter que les membres ne le voient plus comme un pacifiste mais comme un manipulateur. Je me soumettais encore une fois à sa décision, mais ce nouvel échec nous éloigna encore. Il me releva de mon poste de premier ministre sans explication mais au moins j'avais réussi à augmenter un peu nos flottes... Chaque membre devait désormais bâtir quelques vaisseaux armés, même si ce fut diversement appliqué.
Nouveau venu dans l'AEU depuis quelques mois, Lucien se montrait très actif, proche des uns et des autres sans vraiment choisir de "clan". C'était un idéaliste, encore peu au fait des rouages politiques de l'alliance mais il voulait vraiment faire bouger les choses. Avec son aide, je rédigeais un grand projet de loi au long du mois de février, tandis que mon opposition à Terran devenait de plus en plus évidente. Et il prit l'initiative de frapper le premier.
Mon procès commença en mars. Méthode éprouvée au cours de l'Histoire pour se débarrasser d'un ex-subordonné devenu gênant. Ironiquement je n'avais jamais attaché une grande importance au système judiciaire lors de mes réformes; deux juges élus et le fondateur pour trancher si désaccord me semblait être un système efficace.
Mon procès se déroula en secret dans une ambiance lourde. Trahison, crime contre la paix... Je mis des jours à savoir de quoi on m'accusait, et ne pus consulter aucune preuve. La sentence tomba en un temps record; mise sous tutelle. Je ne pourrais plus rien proposer sans l'accord du Fondateur et je devais fournir des ressources en guise d'amende à l'alliance pour mon "crime". Je choisis de partir.
En tant que premier ministre j'avais négocié de nombreux pactes, et je trouvais facilement refuge auprès de R2d2, une alliance amie où je retrouvais mon ancien opposant, le capitan Uncino. Ironiquement nous étions désormais parfaitement en phase. Il aurait fallut arrêter Terran, ou au moins encadrer ses pouvoirs avant qu'il n'en abuse.
Zéphyr, juge élu, vint alors sur le forum de la Ligue, dont il était membre, et expliqua comment s'était déroulé le procès; Terran dictant la condamnation aux juges et menaçant d'expulsion s'ils parlaient des preuves qu'il leur montra, m'accusant de trahison et de complots. Il s'agissait d'Oméga, mais il refusa d'expliquer son rôle ou la façon dont il se les était procurées.
Zéphyr était un ado discret qui se sentait dépassé, et il avait finalement décidé d'obéir à son chef, mais sentait que ce n'était pas juste. D'autant que j'avais beaucoup fait pour l'aider, dans l'alliance et dans la Ligue.
Jusque là je croyais payer mes erreurs, bien que l'absence totale de sanction contre Terran m'agaçait. Mais vu sous ce nouvel angle, je demandais à mon camarade de transmettre entièrement Oméga à la Ligue.
Ce fut une décision difficile. J'y parlais manipulation, joueurs utilisés comme des pions et pertes à venir. J'étais méprisant avec mes alliés, mais j'exposais tout cela. La vérité valait mieux...
Ils me remontèrent les bretelles mais me pardonnèrent. Et décidèrent de faire payer Terran pour ses mensonges.
Zéphyr publia tout le projet au sénat, révélant l'implication de Terran et ses méthodes au procès. Moins de deux jours après mon départ de l'alliance la rébellion grondait, fort. Certains de mes adversaires d'hier prenaient maintenant mon parti.
Acculé, le Fondateur effectua un retournement remarquable en démissionnant, admettant ses tords et cédant sa place à Zéphyr. Il le savait trop paisible pour utiliser son pouvoir et espérait ainsi calmer tout le monde. Ensuite de quoi il reprendrait sa place sans remous.
Mais il avait oublié un ''détail'': Lucien. Ce dernier s'opposa à lui frontalement, et assuma de fait le leadership de l'alliance. Mais l'ex fondateur le critiquait sans cesse...
Durant une dizaine de jours, le capitan et moi nous observâmes l'AEU se déchirer au sénat. Finalement, parfaitement préparé, je faisais mon grand retour dans la mêlée. Mon exil n'avait duré que deux semaines.
VOUS LISEZ
La Dernière Étoile - Tome 1: Ascension
FanficUn empire, une guerre éternelle, une dernière étoile. L'univers d'Androméda connaît enfin la paix. Ses galaxies se sont éteintes, les guerres sans fin ont cessées alors que les mondes étaient broyés par les torsion de la réalité. Tout n'est plus que...