11. La dernière bataille de Polème - troisième partie

46 7 2
                                    

Le visage d'une femme fut la première chose qui apparaissait sur la vidéo. Malgré les parasites qui traversaient sporadiquement l'écran on pouvait discerner ses traits marqués par le stress, la faim et l'épuisement.


-Je m'appelle Elisa Harding, se présenta la femme d'une voix à laquelle l'enregistreur donnait des accents métalliques. Je suis... J'étais une scientifique de l'Union de Défense de Polème. J'émets ce message sur un maximum de fréquences à destination de tout ceux qui pourraient le recevoir, aujourd'hui ou... Dans l'avenir, s'il y en a encore un.


Elle fit une pause, comme si elle semblait chercher ses mots.


-La grande guerre entre l'Union et le Syndicat dure depuis maintenant plus de vingt ans, poursuivit-elle. Chaque camp a sa version sur la façon dont elle a commencée, mais ils s'accordent au moins sur certains faits que j'ai pu retracer...


La scientifique s'interrompit et se mit à tousser violemment. Elle attrapa quelque chose en dehors de l'écran et respira de longues secondes avant de reprendre.


-... Tout a commencé avec la découverte du Cristal sur Dérios, le quatrième satellite de la planète Polème. Une source d'énergie apparemment inépuisable si on parvenait à la maîtriser... Une base de recherche internationale fut installée pour l'étudier, protégée par un accord entre les deux plus grande puissances de notre monde: l'Union de Défense de Polème et le Syndicat des Nations Libres. On m'a toujours appris que c'était le Syndicat qui avait attaqué pour s'emparer de Dérios, mais eux ont toujours accusé l'Union d'avoir déclenché la guerre. Qui peut dire qui a raison, et après tout quelle importance? Les conséquences restent les même.


Elle fixait la caméra d'un regard dur. Le regard d'une femme qui avait grandit avec la guerre qu'elle décrivait comme seul univers.


-Les flottes de l'Union et du Syndicat se sont affrontées pour s'emparer de Dérios et du Cristal, mais aucune n'a réussi à prendre l'avantage sur l'autre. Après ça la guerre s'est rapidement étendue à travers tout le système; les pays neutres ont rejoint l'un ou l'autre des camps, de gré ou de force. À mesure qu'il s'enlisait, le conflit est devenu de plus en plus meurtrier, de plus en plus absurde. On a commencé à viser les civils et chaque massacre appelait des représailles encore plus terribles. On ne cherchait plus à gagner ou à s'emparer du Cristal; on voulait détruire l'ennemi, à n'importe quel prix, avec tout ce qu'on avait. C'est cet état d'esprit qui a amené à créer les premières Intelligences Artificielles militaire. Les droïdes étaient le seul moyen de continuer la guerre; les pertes humaines étaient trop effroyables pour les remplacer. Le Syndicat a fait pareil, bien sûr.


Elle avait mit tant d'amertume dans cette dernière phrase...


-Des virus de synthèses avaient décimé la plus grande partie de la population, et les armes de destruction massive puis les combat ont fait le reste, poursuivit-elle sans émotion apparente. Trois milliards de personnes peuplaient Polème au début de la guerre; désormais nous ne sommes plus que quelques milliers dispersés dans des bunkers comme celui d'où j'enregistre ce message. Nous avons ravagé notre monde jusqu'à le rendre inhabitable, pourtant la guerre a continué dans les ruines de nos villes. Finalement, il y a deux ans, les leaders des dernières forces du Syndicat et de l'Union ont voulu enfin mettre un terme à cette folie avant qu'elle ne nous emporte tous. Ils ont signé la paix.


Elle passa sa main sur son visage.


-Ça... Aurait pu marcher. Mais nos IA respectives avaient été programmées pour anéantir l'ennemi à tout prix, et ceux qui pouvaient les convaincre d'arrêter étaient morts durant le conflit. Elles ont ignoré les ordres, et poursuivi le combat. Continué à produire des armées et à les envoyer à l'attaque. Certains d'entre nous ont décidé de saboter nos propres centres industriels dans l'espoir de mettre fin à la guerre, mais nous n'étions pas assez nombreux pour réussir. C'était trop tard. Les derniers centre de commandement humains ont été anéantis il y a déjà des mois et les combats continuent. Quand aux virus, eux aussi se moquent des traités. Les droïdes ou les maladies finiront par tuer tout le monde, c'est une simple statistique.


Elisa ouvrit le col de son uniforme pour dévoiler une large tache sombre qui s'étendait sur son cou.


-Moi même je n'en ai plus pour longtemps, lâcha-t-elle calmement. Je ne sais même pas si le virus en train de me tuer vient du Syndicat ou de l'Union, mais je sais que je n'y survivrai pas. Avant de mourir je voulais comprendre comment on en était arrivé là. Ceci est le fruit de mes recherches. Je... J'ignore si quelqu'un recevra jamais ce message. Nos légendes disent que nos ancêtres venaient d'étoiles lointaines, et cette antenne l'enverra loin à travers l'espace. La guerre a dévoré Polème parce que nous l'avons nourris de notre haine. Si seulement nous avions compris plus tôt... Peut-être aurait-on pu arrêter tout ça. Ne commettez pas les mêmes erreurs que nous.


Elle prit une grande inspiration.


-Adieu, lâcha-t-elle avant de couper l'enregistreur.


La Dernière Étoile - Tome 1: AscensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant