La directrice Nina Septime n'était pas très connue malgré le pouvoir exorbitant que détenait "son" Bureau de la Sécurité Impériale. Varig fut étonné de découvrir une femme à l'apparence banale, sanglée dans un uniforme noir dépourvu de décorations ou de grades. Peut-être parce que contrairement aux militaires, le BSI ne cherchait pas à impressionner; il agissait dans le secret, avec l'arrogance tranquille de ceux qui n'ont pas besoin de démontrer leur pouvoir à qui que ce soit.
-Chevalier Atorias, lui lança la directrice, présente sous la forme d'un hologramme souriant. Ravie de faire votre connaissance. Je m'excuse par avance mais je n'ai pas beaucoup de temps à vous consacrer. Le chancelier Syldan s'emploie à surcharger mon emploi du temps ces derniers jours.
-Je comprend madame la directrice, mentit l'intéressé. Vous vouliez me parler?
Secrètement il était ravi que leur discutions soit brève.
Le BSI n'était pas extrêmement populaire dans la population; les citoyens comme les soldats surnommait ses agents les "serpents". Ils agissaient comme s'ils savaient tout et toléraient les écarts des uns et des autres sans rien en ignorer; ils frappaient rarement, mais c'était à chaque fois comme un rappel des dommages qu'ils pouvaient causer à celui qui aurait le malheur de s'attirer leurs foudres. Leur efficacité reposait bien plus sur la crainte diffuse qu'ils se plaisaient à entretenir que sur une véritable répression systématique de la moindre opposition.
-Oui en effet, répondit la chef des serpents. Je sais que la traque de l'Observateur ne s'est pas déroulée comme prévue mais les résultats sont là. L'agent Carlsson a déjà commencé à débriefer Nolan Fryes, et ses premiers rapports sont prometteurs. Cet informateur sera un atout précieux pour l'Empire; toute mes félicitations pour cette réussite.
Elle attendait sûrement un simple "merci madame la directrice", mais Varig se hérissa.
-Un de mes hommes s'est sacrifié sur Aurélia, Titania Belkara est morte avec l'unité chargée de appréhender et tout le secteur Argos a plongé dans l'anarchie, répliqua-t-il froidement. Je me vois mal me réjouir de cette "réussite".
Il prit soudainement conscience qu'il était peut-être allé trop loin. De nombreuses personnes pensaient que Nina Septime était la femme la plus dangereuse de l'empire après Thrawn lui même. La défier n'était pas une bonne idée...
Mais le sourire de la femme ne vacilla même pas.
-Vous êtes manifestement exigeant avec vous même chevalier Atorias, lâcha-t-elle. C'est une qualité que j'apprécie, mais ne soyez pas injuste. Cela pousse au doute, à l'hésitation et à l'incapacité à agir. C'est le cartel qui a finalement fait plonger le système Argos dans le chaos, pas nos actions. Quand aux pertes que nous avons subies, c'est toujours une tragédie mais les informations que vous rapportez pourraient sauver des milliers d'autres vies. Le réseau de l'Observatoire est détruit, au moins pour un moment. J'appelle ça une victoire.
Varig ne trouva rien à répliquer et croisa les bras. Lui ne pouvait pas se satisfaire de ce "succès" trop chèrement payé.
Carlsson lui avait confirmé que Nolan Fryes recevrait une immunité totale en échange de son aide alors que les millions d'habitants du secteur Argos subissaient les conséquences de la chute du cartel dont il avait été un des dirigeant. Des gens biens, de bons soldats, étaient morts mais lui vivait toujours, et ça ne semblait pas déranger la directrice.
Combien de situations avait-elle ainsi analysées, passant froidement alliés et ennemis par pertes et profits? Et dormait-elle encore la nuit ou les visages des victimes de ses calculs revenaient ils la hanter? Le chevalier en doutait.
-Mais ce n'est pas le motif de cet appel, reprit-elle. Je tenais simplement à vous assurer de mon entier soutien. Vous trouverez toujours en moi une alliée prête à vous aider et à vous conseiller.
Désarçonné par cette déclaration, Varig haussa légèrement les sourcils. Il attendit une exigence qui ne vint pas.
-Je... Vous remercie, lâcha-t-il prudemment.
-Vous semblez perplexe, releva-t-elle.
-Je m'étonne seulement que vous ayez délaissé toutes vos affaires urgentes pour me dire cela. Nous servons tous deux l'empereur; j'imaginais que votre soutien m'étais acquis.
Le sourire de la directrice semblait décidément à toute épreuve. Elle ne fit pas mine se s'offusquer ou de s'agacer.
-Votre franchise est... Rafraîchissante, lâcha-t-elle. Vous devez comprendre qu'en tant que chevalier impérial vous disposez d'un grand pouvoir. Un pouvoir que certaines personnes voudront s'approprier, ou détruire. Quelque soit la volonté de notre empereur.
Parlait-elle du Nihilithe? Varig serra les poings. Peut-être était-il trop méfiant mais il lui semblait voir un sous entendu derrière chaque mot de cette femme. Presque une menace voilée, ou au moins une mise en garde.
Mais il était sous les ordres direct de l'empereur, un rang qui n'était pas inférieur à celui de la directrice.
-Mon équipe et moi sommes de taille à nous défendre, lâcha-t-il en croisant les mains derrière lui dans une posture de défi. Et à affronter nous même nos ennemis.
-Oh, sur le champ de bataille, je n'en doute pas, répliqua la directrice du BSI. Mais tous vos combats ne se mèneront pas une arme à la main, croyez moi Varig Atorias. Bon je dois vous laisser; des affaires urgentes m'appellent. Mais sachez que j'observerait la suite de votre carrière avec... Intérêt.
L'hologramme disparu avant que Varig ne puisse ajouter quoi que ce soit.
-Au diable si j'y comprend quelque chose, lâcha-t-il entre ses dents.
-C'était pourtant assez clair, releva Appollyon, sortant de l'ombre des gradins pour avancer près de lui.
Sa soudaine apparition ne surprit pas le chevalier. En fait il était presque étonné de ne pas l'avoir vue se manifester plus tôt.
-Éclaire moi alors, lança-t-il.
-Cette femme est dangereuse, expliqua-t-elle. Mais elle est dans ton camp, ou au moins elle te veut dans le sien.
-Absurde. C'est une thrawnienne. Nous sommes forcément dans le même camp.
L'inquisiteur sourit férocement en passant à son niveau.
-Ne soit pas naïf. Elle te l'a dit; certains voudront t'utiliser, d'autres t'éliminer, et ils seront tous persuadés de faire au mieux pour l'empire, ou pour eux même selon qui ils servent vraiment. Tu auras besoin d'alliés si tu veux survivre à l'avenir qui s'annonce. Des gens comme cette directrice Septime.
-Ou comme Paige, déduisit Varig. C'est pour ça que tu m'as poussé à l'accepter à bord?
Mais Appollyon avait disparue, comme à son habitude. Elle avait délivré son message après tout.
Le chevalier resta de longues secondes immobile, tentant de mettre de l'ordre dans ses pensées. En rejoignant l'espace impérial il avait cru pouvoir un peu se reposer, mais manifestement même ici d'autres dangers guettaient. Un champ de bataille d'intrigues auquel il ne connaissait rien...
Décidément l'avenir s'annonçait plein de défis.
VOUS LISEZ
La Dernière Étoile - Tome 1: Ascension
FanfictionUn empire, une guerre éternelle, une dernière étoile. L'univers d'Androméda connaît enfin la paix. Ses galaxies se sont éteintes, les guerres sans fin ont cessées alors que les mondes étaient broyés par les torsion de la réalité. Tout n'est plus que...