d. Oldarick

89 11 9
                                    

Le 15 juin 2011 commença la grande guerre d'U-Nation commença. Le rapport de force était le suivant:

[U-Nation] #20ème alliance d'Androméda, 38 membres 20.462.356 de points
VS
[Dero] #62ème alliance d'Androméda, 35 membres 5.079.505 de points
[Stargate] #49ème alliance d'Androméda, 21 membres 7.030.921 de points


Les flottes alliées lancèrent les premiers raids, suivant les schémas développés durant la "guérilla": frapper vite les points faibles et se regrouper parfois pour briser une flotte ennemie en attaque loin de ses bases.

L'U-Nation riposta en engageant ses stations EDLM, écrasant les défenses et les flottes au prix de quelques pertes dans leurs forces d'escorte. Les immenses stations de combat étaient trop solides, trop nombreuses face aux flottes de Dero et Stargate. Bien que lentes à déplacer elles faisaient un ennemi redoutablement efficace. L'écart se creusa rapidement à la défaveur des alliés.


Au fur et à mesure que la guerre se poursuivait les flottes s'agrandirent et les batailles montèrent en puissance. Le conflit était un combat à mort entre tous les empires belligérants. Les rapports étaient postés sur le board ogame, suivis par la communauté.


S'illustrèrent particulièrement pendant les bataille des jours suivant lcf (aku), le capitan Uncino, S3th de stargate, apocalypse09, adri35 de Stargate et Shygeru de Stargate, AmiralTull de Stargate et bien d'autres, trop hélas pour les citer tous.


Au 21 juin, la veille de la fin de la guerre, tout semblait perdu pour les alliés. Les scores étaient sans appel:


[U-Nation]: -66.695.526 de ressources détruites ou volées (66 696 points sur les 20 462 356 de l'alliance soit plus de 3% des points de l'alliance)

[Dero/Stargate]: -222.704.000 de ressources détruites ou volées (222 704 points sur les 12 110 426 des alliés, soit plus de 18% des points des alliés)


Il faut prendre en compte que bon nombre des points investit dans les bâtiments et recherches scientifiques sont indestructibles. En outre ces ravages font suite à une "guérilla" déjà coûteuse. Les flottes alliées même au maximum de leurs capacités n'étaient plus assez nombreuses pour rattraper l'écart. La défaite semble donc totale et inévitable malgré une lutte acharnée... Quand à la veille du dernier jour de guerre l'impossible se produisit.


En relisant les conditions de guerre officielles postées sur le board ogame, AmiralTull, un joueur de Stargate, s'aperçut par hasard que Jeromep59 avait mal rédigé sa déclaration. Il n'y a avait pas interdit explicitement les interventions extérieure comme je l'avais fait dans ma version postée sur le forum Dero et donc sans valeur officielle.

Or dans les règles de guerre d'ogame, tout joueur intervenant en groupe de combat dans une guerre (AG ou DG) s'y inclut de facto même s'il n'est pas cité dans les belligérants de la déclaration initiale. Ce qui signifie concrètement que n'importe quel joueur d'Androméda pouvait rejoindre le conflit à tout moment dans l'un ou l'autre des camps. Cette règle pouvait être suspendue comme initialement prévu... Mais elle ne l'a finalement pas été. Un oubli incroyable.Et finalement fatale à l'U-Nation, car la guerre avait attirée l'attention des tops du classement...


Le mercredi 22 juin à 7h22 eut lieu le plus titanesque affrontement de la guerre. Darkbarouch et Jeromep59 lançaient leurs flottes coalisées sur celle d'adri35, membre de Stargate. 8 stations de combats mobiles EDLM, 264 vaisseaux lourds de classe destructeur, 58 Traqueurs, 456 bombardiers et 132 vaisseaux de bataille se déployèrent en orbite de la planète Firen, monde aride au cœur de la galaxie 3. Mais cette grande armada de vaisseaux lourds venue ravager un énième monde allié venait de tomber dans un piège.
Oldarick avait accepté de venir soutenir Stargate. Il s'agissait d'un membre de ARES alors la deuxième alliance du jeu et de très loin la plus crainte pour sa flotte de combat. Il disait apprécier le "défis" de rééquilibrer les combats en si peu de temps malgré un écart si énorme.
1 121 destructeurs, 2 000 traqueurs et 1000 chasseurs légers se joignirent aux milliers d'engins d'artillerie sol espace pour déchaîner une vague mortelle de lasers, d'obus et de plasma sur les assaillants. Ils furent purement et simplement anéantis, et en un instant le cours de la guerre bascula.

Oldarick lança ensuite la contre-offensive, appuyé par Dero et Stargate. En moins de 24 heures de combats parmi les plus acharnés de la guerre la victoire était acquise.


Pertes [U-Nation]: -284.261.526

Pertes [Dero]: -249.034.592


Soit une différence de 35.226.934, 35 000 petits points... Qui coûtaient à U-Nation la victoire. Près des deux tiers des pertes d'U-Nation furent subies au court de la bataille où la flotte et les étoiles de la mort des leaders de l'alliance furent anéanties par les Alliés.


Dès midi, les leaders d'U-Nation comprirent qu'ils étaient perdus si Oldarick était intégré au calcul. Ils ressortent la déclaration de guerre postée sur le forum de Dero rédigée de ma main et interdisant les interventions extérieures de façon très claire... Mais hélas pour eux, celle-ci était non officielle. Stargate n'avait en outre prit aucun engagement à ce sujet et n'était de toute façon même pas engagée par cette clause.

Les perdants tempêtent, menacent, mais sont confrontés aux rapports démontrant des attaques délibérées sur les wings des alliés, une remise en cause générale de leur fair play et de leur orthographe par la même occasion.


Après des débats houleux -voir haineux car les top du classement critiquèrent avec ironie la défaite de l'U-Nation- le staff ogame finit par trancher sur la validité de l'entrée en guerre par interception de flotte d'Oldarick.

Contre toute attente la guerre s'achevait sur une victoire des alliés.


Nous avions gagné!

La Dernière Étoile - Tome 1: AscensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant