3. Anéantis

102 11 4
                                    

Les premières batailles de la guerre furent de véritables massacres. Dero et Stargate étaient des alliances pacifiques que rien n'avait préparé à mener un conflit contre une grande puissance. Mais leurs empires disposaient d'économies solides, vite converties pour servir l'effort de guerre, et en un rien de temps de petites flottes de combat se constituèrent.


Les forces de Jeromep59 et Dark-Barouch surpassaient facilement les nôtres. Mais elles ne pouvaient couvrir tous les fronts; je donnais donc ordre de cibler les nombreux empires de l'U-Nation de taille comparable ou inférieure aux nôtres, qu'ils soient hostiles ou non. Il fallait frapper où ça ferait mal.
Puis à mesure que nos forces grandissaient, des flottes d'attaques secondaires furent interceptées et détruites par les alliés. Seules les grandes flottes restaient hors de nos capacités, lentes mais puissantes. Cette force anéantissait posément défense planétaire et les vaisseaux qui se trouvaient sur leur route.
Au sein de Dero Aku et le Capitan Uncino se distinguèrent particulièrement en frappant partout où ils le pouvaient et en se retirant avec agilité avant que les renforts ennemis ne les balayent. Stargate se battait également avec acharnement, mais nos rares victoires cachaient mal l'ampleur de nos pertes.


Les mondes de mon empire étaient éloignés des flottes principales de l'U-Nation, et je ne fus donc pas pris pour cible. En revanche plusieurs planètes ennemies de faible importance étaient à ma portée. Mes forces bombardèrent ces mondes, anéantissant sans pitié toute tentative de reconstruction sans rencontrer d'opposition sérieuse. La ligne dure était à ce prix; il fallait contraindre l'adversaire à négocier en frappant fort partout où nous le pouvions. En réponse l'U-Nation acheta les services de mercenaires pour traquer nos flottes, trop éloignées de leurs bases.


Assis dans une salle de projection de mon vaisseau amiral, j'observais les écrans holographiques flottant tout autour de moi. Tous affichaient des mondes ravagés, des flottes brisées. Alliés ou ennemis sans distinction... Anéantis.


-Thrawn, tu as un moment? lança le Capitan Uncino en traversant le rideau d'écran.


Je souris faiblement. Le BSI avait signalé des espions de l'U-Nation sur certains réseaux sécurisés de l'alliance, ce qui obligeait à passer de nombreux messages en personne. Mais rencontrer régulièrement mes camarades n'était pas une conséquence désagréable de cet état de fait. Cela me permettait de connaitre leur état d'esprit.


-J'ai toujours du temps pour les vieux amis.


Il ne sourit pas en retour, préoccupé.


-Cette folie ne peut plus durer, lâcha-t-il en désignant les écrans. Nous sommes en train de perdre cette guerre. Je t'ai suivi comme toujours, j'ai combattu tant que j'ai pu mais il y en a beaucoup qui ne peuvent rien faire d'autre que subir les assauts de l'U-Nation. Nous devons négocier avant de tout perdre pour de bon.


Je me levais, croisant les bras dans le dos.


-Tu te demande pourquoi j'ai lancé cette guerre sans espoir? dis-je.


Le capitan ne dit rien mais son expression parlait pour lui. C'était un homme franc, et nous nous connaissions trop bien pour qu'il ait besoin de répondre...

Je descendais les quelques marches qui me séparaient de lui.


-Cette guerre n'est pas une question d'orgueil, mais de survie pour notre alliance. L'U-Nation a attaqué en espérant une victoire rapide et facile. Ils ne s'attendaient pas à notre résistance, ni à ce que le conflit s'enlise et implique même les plus faibles de leurs alliés. Nous avons fait des sacrifices, combattu autant que possible et même gagné quelques batailles. Mais tu as raison, nous sommes en train de perdre.


D'un geste, je fis disparaître tous les écrans de la salle.


-J'ai entendu les souffrances de notre peuple, et je vais parler avec Jeromep59. Cette guerre prendra bientôt fin. Tu as ma parole.


Rassuré le Capitan me salua d'un signe de tête et quitta la salle, me laissant seul.


-Delta? demandais-je en remontant sur mon trône. Contacte le leader de l'U-Nation. Appel prioritaire.


L'intelligence artificielle intégrée au vaisseau s'exécuta aussitôt, et quelques minutes plus tard un hologramme de Jeromep59 apparaissait devant moi.


-Thrawn, lâcha-t-il, l'air pincé. J'imagine que vous êtes fier de votre guérilla? Mais ça ne change rien. Vous serez bientôt à genoux.


Je remarquais aussitôt qu'il semblait anormalement amer pour un homme en train de gagner sa guerre. Il était en colère, fatigué aussi. Notre stratégie portait peut-être mieux ses fruits que je ne l'avais espéré.


-Je crois aussi... lâchais-je.


Je me redressais, faisant passer toute ma détermination dans ma voix.


-Il est temps d'en finir. Je vous propose une semaine de guerre dans les règles. Plus d'attaques sur les empires les plus faibles, ils seront cantonnés dans des organisation sœurs, les wings. Nous nous affrontons une bonne fois pour toute, publiquement, en envoyant chaque rapport de combat sur le réseau. Il suffira de compter les pertes; ainsi tout Androméda saura quel genre de guerre vous avez menée. Vous et nous, pas de mercenaires. Stargate et Dero combattrons ensemble l'U-Nation, mais nous avons été les premiers attaqués; ils ne seront donc pas impliqués en cas de défaite. Mon alliance assumera seule les conséquences. Que dites-vous de cette proposition?

-C'est... Inattendu.


L'homme sembla réfléchir, puis se mit à faire le cent pas.


-Nous gagnons cette guerre, lâcha-t-il d'une voix hachée. Pourquoi prendre ce risque?

-Quel risque? dis-je sèchement. C'est un baroud d'honneur. Avez vous peur de nous au point de refuser?


Il s'arrêta, plantant ses yeux dans les miens.


-Non Thrawn, je n'ai pas peur de vous. Je me méfie... Vous sous-estimer m'a déjà coûté suffisamment cher la première fois. Je vais en discuter avec mes conseillers, et vous aurez bientôt de mes nouvelles.

La Dernière Étoile - Tome 1: AscensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant