c. L'inévitable défaite

75 11 4
                                    

Le 11 juin 2011 l'Assemblée de Deto rejeta massivement l'ultimatum de Jeromep59.


La guerre contre l'U-Nation n'allait épargner personne. Nos ennemis attaquèrent même des joueurs débutants, incapable d'affronter des empires avancés.
Les planètes plus lourdement défendues étaient assiégées par des stations de classe EDLM, escortées par des flottes entières. Lentes mais destructrices, ces forces d'attaques causaient des dégâts massifs, détruisant tout ce qui se dressait devant elles...


En réponse j'ordonnai une guerre totale. Tous les empires de l'U-Nation devaient subir nos représailles, même les non-hostiles. Occupées en attaque, les flottes les plus puissantes de nos ennemis étaient incapables d'empêcher ces raids punitifs, menés par des flotilles rapides qui se retiraient aussi rapidement qu'elles étaient venus.


Je partais du principe que Jeromep59 nous avait pris pour cible en imaginant une victoire facile, l'occasion d'afficher une guerre gagnée et de parader à moindre frais. L'engagement de nos alliés de Stargate avait déjà compliqué les choses... En contre-attaquant, harcelant les joueurs qui formaient la masse de l'U-Nation, j'espérais le forcer à négocier. Je savais qu'ils ne faudrait pas longtemps avant que nos victimes ne mettent la pression à leur leader. Du moins je l'espérais... En attendant il fallait tenir et subir.


Après quatre jours de combats incessants, au 14 juin 2011, mon alliance atteignait sa limite. Les membres de la wing réclamaient la paix, et de nombreux joueurs mère soutenaient l'idée. Ils s'étaient battus, mais les pertes étaient trop importantes... Leurs flottes étaient des cibles prioritaires, les frappes de harcèlement et les raids U-Nation étaient constants, forçant les joueurs à une vigilance éprouvante. Nous étions à genoux.


Je contactais donc Jeromep59. Comment la proposition d'un baroud d'honneur m'est-elle venue? Je ne m'en souviens plus. Le leader d'U-Nation fut extrêmement méfiant et réticent face à cette idée. Pourtant il ne refusa pas, signe qu'il se trouvait dans une impasse; en fait le BSI pu déterminer plus tard que les empires les plus touchés d'U-Nation mettaient la pression à leur leader, exactement comme je l'espérais. La guerre totale nous avait coûtée cher, mais elle payait.

Au point que je réussis à imposer que Stargate obtienne un cessez-le-feu permanent et que seul Dero doive afficher la défaite sur sa page. Je devais bien ça à S3th et tous nos courageux alliés...


Jeromep59 soumit la décision à ses hommes, et finalement darkbarouch emporta la décision; c'était l'occasion de faire plier Dero pour de bon. Que risquaient-ils?


Il faut savoir qu'il existe une procédure de guerre officielle sous contrôle du staff ogame. Les destructions sont comptabilisées à chaque bataille, dans des conditions définies à l'avance; ceux qui ont subi le plus de pertes sont déclarés perdants à la date prévue de fin de conflit.


Je proposais une déclaration reprenant tous les éléments prévus sur notre forum, une semaine de guerre propre, mais Jeromep59 posta la sienne rédigée de sa main. Il était très méfiant, craignant un coup fourré...


La guerre devait commencer dès le lendemain des négociations: le 15 juin 2011 devait démarrer le compte à rebours avant notre inévitable défaite. Au moins cette fois si nous étions vaincus, tout Androméda saurait comment cette guerre avait été menée.

Et tout le monde saurait que nous avions fait face avec courage à un ennemi largement supérieur. Certains joueurs de haut rang, les "tops", parfois des anciens ennemis comme Augsansculotte suivaient l'affaire, et ce dernier nous apportait même un support logistique.


Quoi qu'il se passe, l'honneur serait sauf. Mais rien ne pouvais nous préparer à ce qui allait venir...

La Dernière Étoile - Tome 1: AscensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant