c. L'art de la guerre

53 9 4
                                    

Ayant une planète inutile dont je souhaitais me débarrasser, je pouvais déployer une colonie dans le système même de piepie et m'en servir de base pour réduire drastiquement les coûts et le temps des raids.

Dans la nuit du 16 au 17 avril 2014 je déployais ma colonie en 4:31, système d'origine de piepie150. J'y déployait deux-cent croiseurs alors qu'Arkay lançait une vague de 1667 chasseurs légers pour tenter de former une lune. Coup de chance la tentative fonctionna du premier coup me permettant de rapidement positionner ma flotte de façon menaçante pour tous les SOB du secteur. Arkay et Dark Skywalker diffusèrent de ma part le message suivant à la LVI et l'AEU:

"On a pris pied en G4, j'ai une lune et ma flotte est en route.
La première escarmouche c'est soldée par une tentative d'inter de sa part, on a retiré mais il a cramé 1M2 de deut, et subi un missilage particulièrement intense de Lars26. Ça limite énormément ses possibilités de manœuvres, s'il est à court de deutérium. Faites Passer le mot par Message Circulaire d'augmenter la pression en G1 et G2 pour nous aider..."

La première vraie bataille de la guerre eut lieu le 18 avril. Je m'excuse d'avance des tactiques complexes exposées à la suite auprès de ceux qui ne connaissent pas le jeu.
Alors que je lançais une attaque sur une colonie de piepie il tenta de m'intercepter au retour. Mais j'avais prevu ce risque et décalé ma flotte à vitesse réduite puis décalé une seconde fois à la sonde de quelques secondes. Piepie avait prévu seulement les sondes mais pas le ralentit et rata ma flotte. Malheureusement je tentais de contre attaquer sur la planète. Les phalanges de mes alliés n'étaient pas disponibles et piepie m'intercepta cette fois avec succès.

Le 19 avril 2014, profitant de son avantage, piepie détruisit une de ses colonies pour déployer une tête de pont en 5:26, le système de Terranie et de Csillia, ma planète d'attache pour mes flottes. Mais j'avais déjà commencé à reconstituer mes forces et je disposais d'une phalange pour surveiller tous ses mouvements tant qu'il n'avait pas de lune. Je pulverisais les croiseurs envoyé faire une tentative de lune et pillait les ressources destinées à développer la colonie. Piepie étant un bandit aux points d'honneur négatifs (il attaquait de plus faibles que lui) le taux de pillage était de 100%. Faucheur qui avait envoyé des chasseurs comme Arkay pour moi fut ajouté à la liste de nos cibles. Ils finirent par réussir, mais pour un coût exorbitant.

Missilage de piepie sur S3th, causant de lourdes pertes sur ses planètes. La riposte fut immédiate et massive. Notre adversaire avait perdu 50 000 pts en 2 jours mais sa flotte restait intacte. Je décidais alors d'une nouvelle stratégie en utilisant notre nombre supérieur de joueurs; simuler des opérations tard dans la nuit par un espionnage intensif puis une deuxième équipe faisait de même le matin. Quelques raids suffiraient, obligeant piepie à des horaires impossibles. Je faisais la guerre en le privant de sommeil.

Après trois jours à ce régime, le 20 avril l'épuisement de piepie devait être palpable. Nous avons tout arrêté et dormis alors qu'il attendait fébrilement  une attaque décisive.

Le lendemain ne voyant rien venir il se coucha pour profiter de cette accalmie inattendue et c'est là que mes forcent passèrent à l'attaque. Ma flotte lança des attaques simultanées, détruisant de nombreux vaisseaux à quai. Mes rips détruisirent sa lune de G5 mais échouèrent en G4. J'avais perdu 4 rips sur 21 engagées, mais elles seraient de toute façon trop lentes pour être utiles contre piepie et ne serviraient qu'à moonbreak (détruire les lunes) et à défendre ma flotte en G4. J'avais anticipé ce niveau de perte pour une tenta moon break de toute façon. En revanche ses pertes allaient le mettre en difficulté pour les prochaines vagues d'attaque, d'autant plus qu'il était plus épuisé que jamais.

Bilan de la matinée pour piepie: environ 4.470.000+10.959.000+10.915.000=26.344.000 de pertes, soit
-26 344 points.

Sa flotte et les ressources exposées en G5 furent également détruits et pillés.

Le lendemain sa flotte lourde tomba dans une embuscade: alors que j'avais envoyé le gros de mes forces sur Saori et laissé un appat à quai. Une flotte fraîchement constituée attendait en embuscade prête à être déployée depuis un porte de saut hyperspatiale. La manœuvre fonctionna à merveille. Partout la Triplice le harcelait mais il avait encore des ressources; le 23 il tenta de détruire ma lune mais ce fut un échec. Je négociait alors une fin de conflit dans la semaine suivante, avec à l'issue un Pacte de Non Agression de deux mois. J'avais appris à respecter piepie et à admirer ses capacités, et je voulais tenter à nouveau de faire la paix. En attendant il fallait frapper dur sur nos cibles:
piepie150, Saori, sergentx et Le Faucheur. Je ne m'en privais pas; sans la flotte de piepie les SOB étaient vulnérables.

Le 25 avril la LVI entra en scène : Gabriel (vengeful Angel actuellement) attaqua le Faucheur pulvérisant sa flotte grâce à une force de traqueurs.

Piepie réussi à rassembler une force et m'attaqua une dernière fois en G4 le 25 avril. Sa flotte fut pulvérisée juste avant minuit par la mienne, mettant fin à la première guerre de la SOB.

Mais une nouvelle bataille m'attendait, perdue celle-là. S'inquiétant de mon ingérence croissante dans les affaires de l'AEU, Terrane saisit le sénat qui rejeta le projet de pacte de non agression, proposant à la place un cessez-le-feu moins contraignant. Malgré le soutiens d'Arkay et ma colère je ne parvins pas à faire fléchir l'AEU. La faute aux sénateurs interventionnistes plus prompt à déclencher les guerres qu'à s'y engager...

Alors que j'entamais des relations plus cordiales avec piepie, espérant m'en faire un allié, certains à l'AEU préparaient une nouvelle guerre. Quand à la LVI, occupée par Revan elle se désintéressa du problème, omettant même de négocier le cessez-le-feu, ce qui s'avéra être une erreur majeure.

Ce conflit m'en appris beaucoup sur l'art de la guerre et les tactiques avancées d'ogame. À partir de là je disposais d'une flotte puissante dont je savais désormais me servir grâce à cet adversaire redoutable, le plus doué que j'ai affronté. Mais à cet époque j'ignorais encore beaucoup de choses à son sujet...

La Dernière Étoile - Tome 1: AscensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant