* C’est la pause. J’attends Salim dans le couloir. On va fumer notre clope. La routine quoi. Je décide de me lancer. Je m’éloigne un peu de Salim & j’appelle ma mère. *
Ma mère : « Allo ? »
Elle doit bien se douter que j’ai quelque chose à lui demander parce que sinon je ne l’appelle jamais ..
Moi : « Maman, ce soir on aurait aimé aller en boite avec Salim & des amis .. Est-ce que Salim peut dormir à la maison ? »
Ma mère : « Demandes à ton père mais je ne pense pas ! »
A chaque fois elle me fait le coup du ‘Demandes à ton père’ alors qu’il s’en fout toujours ..
Moi : « Ok. Bonne journée ! »
& Elle raccroche. C’est toujours comme ça avec ma mère. On ne se parle jamais plus de 30 secondes ..
Je retourne vers Salim, Boulette & Clem. C’est l’heure de retourner en cours.
On s’pose dans la classe. J’envoie un texto à mon père : « PAPA, EST-CE QUE SALIM PEUT DORMIR A LA MAISON CE SOIR POUR QU’ON AILLE EN BOITE STP ? »
Je sais que je vais devoir attendre un certain moment avant d’avoir la réponse parce que mon père & les textos c’est pas trop ça ..
Il est midi. Avec Salim on prend un sandwich & on se pose sur un banc pour manger. J’suis bien avec lui quand même. Malgré les histoires & tout, j’commence à m’attacher à lui. Bon ok, ça fait qu’un mois hein, j’ai pas dis que j’suis dingue de lui. Mais les sentiments commencent à prendre place ..
Bip bip. 1 Nouveau Message : Papa.
« MOI CA M’EST EGAL ! IL FAUT QUE TA MERE SOIR D’ACCORD .. »
Moi : « MERCI PAPA. BISOUS. »
J’appelle ma mère. Je fais tout pour la convaincre .. Elle finit par accepter.
Ma mère : « Par contre vous manger à la maison ce soir. On est pas dans un hôtel ! »
Moi : « Oui ok. Mais par contre, faut pas faire de porc à manger hein .. »
On raccroche. Salim a grave peur de venir chez moi. J’lai jamais vu comme ça depuis que je suis avec lui. J’essaie de le rassurer mais ça marche pas vraiment.
J’vous passe la fin de la journée ..
On sort des cours. Salim prévient sa mère qu’il dort pas chez lui. Il passe chercher quelque fringues chez lui. Pendant ce temps là j’attends dans le bloc de Cyndie avec elle. Il redescent. Cyndie rentre chez elle & nous on va en centre.
On traine un peu pour pas arriver trop tôt chez moi.
19 heures, le bus arrive. Il y a trop de monde à l’arrêt. Il pleut. Salim monte dans le bus. Mon téléphone sonne. Je décroche. C’est ma mère qui me demande à qu’elle heure on arrive. Je suis pas encore montée dans le bus parce que j’aime pas quand les gens m’écoutent parler.
Salim m’attends juste à l’entrée du bus devant la porte. Dans le bus il y a trop de monde.
J’suis en train de chercher ma carte de bus dans mon sac. & Là j’entends que ça commence à gueuler !
Direct, je lève les yeux.
Le chauffeur : « Toi là, descends du bus. Je sais ce que tu vas faire ! »
Salim : « Haa ouai, & j’vais faire quoi alors ? »
Le chauffeur : « J’lai connais les gens comme toi là ! »
Salim : « Quoi les gens comme moi ?! Ça veut dire quoi ça ?! »
Le chauffeur : « Toi & tes potes vous vous passez vos cartes de bus pour pas payer ! »
Je suis complètement perdue. Encore une fois je comprends rien. Je sais que les gars de Salim se prêtent leurs cartes de bus entre eux pour pas payer. & qu’après il se la jette par la fenêtre du bus ..
Mais là je comprends pas. Salim a une carte de bus à lui. & Ses gars sont pas à l’arrêt ..
La tête de Salim se transforme. Il est pire qu’énervé. Il avance vers le chauffeur.
Salim : « T’as pas répondu à ma question ! C’est quoi les gens comme moi ?! »
Il gueule comme un fou dans le bus. Sérieux il fait trop peur quand il s’énerve. J’ai pas envie que ça reparte en c*uilles. Surtout que dans ma ville les flics passent souvent en centre. J’ai pas du tout envie que ça se finisse comme la dernière fois ..
J’appelle Salim. Il m’écoute pas.
Le chauffeur sort une bombe lacrymogène de dessous son siège. Dans le bus personne bouge.
Moi : « Salim arrêtes de déconner là. Viens ! »
Salim : « Non, t’as cru que ce fils de p*te il allait faire le gars raciste comme ça avec moi là ? »
Moi : « Vas-y c’est bon on s’en fout laisses le s’b*tard là ! »
J’aime pas insulter les gens d’un certain âge mais là il m’a vénère.
Avant de sortir avec Salim j’avais jamais remarqué à quel point il pouvait vraiment y avoir des gens racistes .. Mais là, je m’en rends compte. En vrai c’est abusé, il y a trop de gens qui ont des propos racistes & tout !
Le chauffeur : « Sors de mon bus ou j’te gaze ! »
Il est pas sérieux lui quand même. Il va pas gazé Salim pour une histoire de m*rde. Surtout que c’est lui qui a cherché la m*rde là. C’est quoi ce délire.
Salim est hors de lui : « Mais vas-y, gazes moi, gazes ton bus t’as raison b*tard ! Y a plein de monde dans ton bus vas-y gazes les eux aussi. Appelles les keufs même si tu veux ! J’men bas les c*uilles moi ! »
J’sais plus quoi faire. En plus j’ai honte. Tout le monde nous regarde.
Moi : « Vas-y c’est bon Salim. Stp arrêtes de déconner là ! En plus ma mère elle nous attend. Vas laisses le ce vieux crevard là. Viens on prend un autre bus. »
Salim : « … »
VOUS LISEZ
Chronique-Un arabe & une française
General FictionTout ce qui sera écrit dans cette chronique sera entièrement réel. Sauf les blazes, que je vais changer. Tout commence en 2009. Tous les matins je prends le bus pour aller au lycée & depuis la rentrée scolaire il y a le même gars qui s'pose sur la p...