54 : Lycoriss

7 4 0
                                    


Sur la Terre de Libra, dans la plaine de Karyosta, les felindrays du clan Lakusas (ou clan des lynx) avaient monté le camp d'hiver. Ils avaient fait halte dans l'Est de la plaine, à une demie-lieue de la forêt profonde. La neige recouvrait le paysage, comme un manteau blanc pour garder les bourgeons au chaud jusqu'à la fin de l'hiver. Le chef de la tribu avait la joie d'organiser le huitième anniversaire de sa fille Lycoriss. Sa mère tentait tant bien que mal de la coiffer correctement, mais la petite féline était très agitée.

- Mais allez ! Je veux aller jouer avec mes copains....

- Oui, Lycoriss, mais plus tu bougeras, plus je prendrais du temps

- Mais euh...

La fillette cessa de remuer sa queue et ses oreilles et se tint tranquille. Cependant, cela semblait lui demander un effort immense, au vu de la grimace qu'elle faisait.

- Maman ?

- Oui ?

- C'est quoi être amoureuse ?

- Être amoureuse ? C'est être toujours content quand ton amoureux est là, chercher toujours sa présence, ressentir des papillons dans le ventre.. Pourquoi ? T'es amoureuse, Lyco chérie ?

- Non ! L'amour c'est bon pour les filles comme Kohonna ! Moi je ne suis pas amoureuse...

- Ah non ? Et Baldur alors ?

- Je ne suis pas amoureuse de Baldur !, s'exclama la petite felindray

- Ah non ?

- Non ! Il m'embête toujours, il est méchant avec moi et puis il est même pas beau ! Et puis il se prend toujours pour le chef quand Phan est pas là !

- Mon petit chat, pourquoi tu dis qu'il est méchant ?

- Il cherche toujours à me traiter ! Et puis des fois il me tire les cheveux !

- Tu sais, c'est peut-être qu'il est amoureux de toi.. Les garçons à cet âge-là..

- Beurk ! Moi je l'aime pas !

- Et Phan ?

- Non, je suis pas amoureuse de Phan non plus ! Il est trop peureux !

- Peureux ? Pourquoi tu dis ça ?

- Parce qu'il ne se bat pas comme papa ou les autres membres de la tribu ! Et il veut même pas nous prêter sa dague parce qu'il dit que c'est dangereux !

- Et il a raison. Il est plus grand que vous et plus responsable, il faut l'écouter.

- Mais maman... Pourquoi il se bat pas ?

- Parce que c'est l'apprenti scribe. Il doit se préserver pour relayer Jhas quand il sera trop vieux pour tenir une plume. Et à son tour apprendre plus tard à un jeune, lui enseigner les Arts de l'écriture et de la lecture.

- Moi aussi je peux être scribe ?

- Non ma petite Ly, tu sais bien que les femmes felindrays n'ont pas le droit d'apprendre à lire et à écrire !

- Mais c'est injuste ! Et puis d'abord moi j'ai appris à lire et écrire et les Esprits Totems m'ont pas punie !

- Pardon ?

La mère de la petite felindray arrêta son mouvement et regarda son enfant avec de grands yeux.

- Tu as fait quoi ?

La petite felindray baissa les yeux, elle comprit qu'elle avait dit quelque chose qu'elle n'aurait pas dû évoquer.

- J'ai... appris à écrire... et à lire...

Débarras d'idées insenséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant