120 : Dae Hiva

10 4 4
                                    


Même au milieu de la Guerre de L'Yman, il y avait un jour où nulle violence n'était tolérée et où les deux camps observaient une trêve, oubliant, l'espace d'un soir, qu'ils étaient ennemis.

Dae Hiva était une fête où il était coutume de se réunir et de s'offrir des présents autour d'un bon repas. Cette fête se déroulait au solstice d'hiver, quand les vents glacés du Nord venaient balayer les Royaumes du Sud et que l'eau des puits se mettait à geler.

Là, au coeur de l'hiver et du froid, on se réunissait dans la Grande Salle pour y cuisiner des bons petits plats et partager le couvert. On racontait des contes de fée d'un autre temps, on chantait des chansons en langue ancienne et on discutait jusqu'au milieu de la nuit. Minuit venu, on échangeait des cadeaux et les voeux et l'on dormait sur place, à l'abri du blizzard.

Dae Hiva ne se déroulait certes qu'un seul jour, mais le préparer était tout un événement. Dès les prémices de l'hiver, on commençait à dépoussiérer la Grande Salle et l'aménager pour la fête. Les villages étaient festifs, l'air était chargé d'un parfum de sucreries et de pin. Les décorations s'invitaient dans les maisons, et même les plus aigris fredonnaient avec légèreté. 

Dae Hiva était l'occasion de faire une trêve et de pardonner, et beaucoup de vieux ennemis se réconciliaient. Personne n'était mis à l'écart, ce jour-là, tout le monde avait le droit à un repas et une place dans la grande salle, sans-abris, étrangers, et même ennemis.

Nul n'osait briser cette paix, et c'était très bien comme ça.

Débarras d'idées insenséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant