Partie 14 : négligence

25 2 1
                                    

Il fronça les sourcils après avoir jeté un coup d'oeil à sa montre. 

- Désolée pour le retard, dis-je anticipant la remarque désobligeante qu'il s'apprêtait à formuler.

Il hocha brièvement la tête et désigna, de sa main droite, une chaise.  

- Installez-vous. 

Je m'exécutai sans broncher. Mes yeux s'attardèrent sur son costume gris et sa cravate en soie bleue marine. Une fois n'est pas coutume, je regrettai ma négligence vestimentaire. 

- Jena Abbad, étudiante en master affaires européennes, spécialité economics and public policy. Il ne vous reste plus qu'un semestre à valider avant la diplomation. Vous aviez un stage à réaliser de septembre à janvier. Où avez-vous effectué votre stage ? 

Je ne pouvais détacher mon regard de ses doigts, longs et fins, qui agrippaient fermement les papiers contenant, manifestement, des informations sur ma personne. Un raclement de gorge me sortit de la torpeur dans laquelle j'étais plongée. 

- Excusez-moi. Oui, c'est exact... Euh, je l'ai fait dans un cabinet de conseil. 

- Avez-vous apprécié l'expérience ? 

Il demeurait imperturbable. 

- Plus ou moins...

Sourire en coin, il poursuivit : 

- Développez. 

Je n'avais pas pour habitude de marquer les esprits mais nous avions tout de même échangé quelques mots trois jours plus tôt. Les propos honteux que je lui avais tenus durant cette fameuse soirée se rappelèrent à mon bon souvenir. Je réprimai, difficilement, une grimace. 

- Les dossiers étaient intéressants mais je ne suis pas certaine de m'épanouir dans ce genre d'environnement professionnel. 

- Je vois. 

Il rangea dans une chemise rouge les documents que lui avait très certainement confiés la direction des études. Je réalisai alors que je n'avais pas la moindre idée de la profession exercée par mon mentor. Je n'avais effectué aucune recherche pour préparer cette rencontre et il ne s'était pas formellement présenté. 

- Que faites-vous dans la vie ? 

La question, posée de but en blanc, l'interpella. 

- Certainement pas hôte d'accueil.  

Déboires chroniquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant