J'avais, depuis plusieurs jours, décliné toutes les invitations de Guesdes à faire le point. Je commençais à être à court d'excuses. Je n'avais aucun résultat, aucune avancée à lui présenter. J'appréhendais sa réaction. J'appréhendais la prochaine contrainte. Le prochain défi. J'avais conscience qu'il cherchait à me bousculer pour me permettre de grandir, d'apprendre, d'étendre ma zone de connaissances. Il faisait son job. Je n'étais juste pas prête à faire le mien. Je savais également que je ne pourrais pas le fuir éternellement et que ça n'était pas un comportement digne d'une femme de 24 ans. Je le savais mais préférais tout de même vivre dans le déni. J'étais aussi un peu en colère contre lui. Ma colère n'était pas légitime. Elle n'était pas raisonnable. Elle était celle d'une enfant qui n'aimait pas être placée dans une position inconfortable. Une enfant qui n'aimait pas qu'on lui dicte sa conduite.
Même si c'était pour son bien. Je lui en voulais pour toutes les émotions négatives que son exercice faisait remonter à la surface. Il n'était pas psy bordel ! Pourquoi cherchait-il à ce que j'attaque de plein front mes problèmes ? Pourquoi n'attaquait-il pas les siens avant ?
Je tapais sur le moteur de recherche des mots clés liés à mon prochain sujet de dissertation lorsqu'une notification s'afficha sur mon écran. Je quittai la page listant les sites associés à ma recherche pour accéder à ma boîte mail. Je venais de recevoir un courriel d'une adresse non répertoriée. Étrange.Objet : Invitation - Séminaire annuelle
Chers collègues,
Kinsight groupe à le plaisir de vous annoncer la prochaine tenue du séminaire annuelle qui se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 avril au château D'Anecourt.
Ce séminaire vise à initier et/ou favoriser les synergies entre collaborateurs, développer l'esprit d'équipe et avancer sur les projets transversaux définis lors du précédent séminaire.
Vous trouverez, ci-joint, le programme et les informations pratiques relatives à l'événement.
Merci de confirmer, le plus rapidement possible, votre venue par retour de mail (nom, prénom, fonction et coordonnées).
Bien cordialement,
J'aurais, d'ordinaire, qualifié ce mail de spam avant de le placer dans la corbeille. Si j'avais procédé à une lecture rapide et superficielle du message je l'aurais sans doute fait. Mais j'avais une fâcheuse tendance à procrastiner. Quoi de mieux qu'un mail pour éviter d'attaquer ma dissertation sur "le dialogue des juges" ? À ce stade une mouche aurait fait l'affaire. Un nom capta mon attention. Kinsight. M'avait-il, par inadvertance, inscrit dans la mailing liste de sa société ? J'étais tentée de lui écrire pour en savoir plus mais craignais de devoir rendre des comptes sur tout autre chose... 16h17. Il fallait vraiment que je m'attaque à cette dissertation. J'émis un soupir, résignée. Il n'y avait pas lieu de donner suite à ce courriel. Je rangeais, dans un coin de ma tête, cette information qui était, très probablement, entrée en ma possession par erreur pour me plonger dans mon travail.
Recherches documentaires. Lecture. Tri des données collectées. Ébauche de plan. Les actions se succédaient aussi vite que les minutes. 19h45. Hannah, rentrée il y a un peu plus d'une heure, me proposa de dîner avec elle. Elle devina par mes marmonnements et mon regard distrait que je n'avais pas le temps et n'insista pas. Je l'entendais s'activer en cuisine.
Jambes croisées sur mon lit. Pied droit sur la cuisse gauche. Pied gauche sur la cuisse droite. Ordinateur en équilibre, un coussin pour soutenir mon dos. J'étais dans ma zone de concentration ultime. Inondée par un flow et une inspiration que je cherchais activement à maintenir. Il me fallait toujours un moment avant d'atteindre cet espace. Il ne fallait en revanche pas plus qu'une distraction pour en être éjectée. J'aimais la sensation du travail accompli qui m'habitait après plusieurs heures passées à composer. J'aimais voir la culpabilité liée au report de cette tâche que je rechignais à accomplir me quitter.
VOUS LISEZ
Déboires chroniques
Chick-LitLa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Les espoirs, les idéaux, l'utopie que notre esprit engendre sont mis à mal par les épreuves jalonnant notre chemin. La solidité des liens amicaux et amoureux est testée durant ces épreuves. Jena, ét...