- C'est ridicule, confiai-je à Guesdes en enfilant une tenue de protection.
Moi qui avais passé une éternité à choisir mes vêtements j'étais à présent en combinaison orange, charlotte et casque noir sur la tête, chaussures de chantier aux pieds et empiècements en plastique destinés à protéger mes épaules, mes bras et ma poitrine. Plus sexy, tu meurs. Il releva la visière de son casque.- Mieux vaut être ridicule qu'estropié.
- Mieux vaut être chez soi qu'ici, rétorquai-je.Une fury room. Le concept m'était, jusqu'à présent, totalement inconnu. L'idée de payer pour se défouler sur des objets recyclés dans une pièce fermée me paraissait incongrue.
- Tu sais Guesdes, tu devrais te faire suivre. Cette manie que tu as de vouloir briser des choses est limite pathologique.
- Je suis suivi, m'annonça-t-il la bouche partiellement tordue.Ma maladresse avait encore frappé. Il venait néanmoins de partager une pièce supplémentaire du puzzle complexe qu'il incarnait. Une série de questions se bousculaient dans ma tête. Par qui était-il suivi ? Pourquoi ? Quelles entailles cherchait-il à soigner ? Je m'astreignais cependant à n'en poser aucune. Je savais pertinemment qu'il ne souhaitait pas en parler. Je craignais que formuler mes interrogations à voix haute ne l'autorise à faire de même. Et je n'étais absolument pas disposée à satisfaire sa curiosité. La salle dans laquelle nous pénétrâmes avait, en son centre, une table et une chaise.
Plusieurs verres avaient sciemment été disposés sur deux étagères murales.
Je balayai, sur mon passage, les débris des séances précédentes et récupérai la batte de baseball abandonnée sur le sol en résine. Guesdes écoutait attentivement les instructions énoncées par le propriétaire des lieux tandis que je me familiarisais avec l'espace. Une fois seuls, il récupéra le pied-de-biche posé contre le mur et me le tendit :- Utilise ça c'est plus efficace.
Je troquai donc mon gourdin contre l'outil en métal recourbé.
- Tu as choisi une musique ?
Il avait dû, à notre arrivée, se retirer quelques minutes pour répondre au téléphone. J'en avais profité pour sélectionner deux titres que j'affectionnais particulièrement et qui me paraissaient cathartiques. Les premières notes emplirent la pièce. Le visage de Guesdes était, à présent, dissimulé.
Je n'étais plus en mesure, de deviner par l'animation de ses traits, ses réactions.
Immobile, mon esprit absorbait la verbe du rappeur Kery James.«J'en avais marre de voir les mêmes s'emparer de nos récits
Alors, j'ai écrit mon propre scénario, dépeint nos vies
J'suis pas resté les bras ballants, j'n'ai compté qu'sur mon talent
J'suis pas un fils de, il n'y a que ma détermination qui ait le bras long "Les soirées à n'en plus finir à travailler pour rattraper le retard causé par ma condition sociale. Le décalage avec les autres. Deux espaces, deux univers séparés par un périphérique. Deux réalités. Les miennes. L'élévation sociale grâce au savoir, la persévérance grâce à l'adversité. Deux facettes d'une même pièce.
«Quand j'observe ceux qui ont plus, j'me rappelle de ceux qu'ont moins
D'aussi loin qu'j'me souvienne, j'n'ai jamais vu maman s'plaindre
Sais-tu d'où l'on vient? "La voix inquiète de ma mère et celle fatiguée de mon père qui m'encourageaient, plus tôt dans la journée, à poursuivre mes efforts, à les rendre fiers. Des parents que la vie avait malmenés et qui n'avaient pourtant jamais abandonné.
«J'ai des frères qui sont partis
J'vois pas la té-ci en rose car j'ai poussé parmi les orties
J'ai vu des mecs remplis d'vice
Fumer un type que leur mère considérait pourtant comme leur propre fils
Balle dans la tête, mort violente »Je sentais l'adrénaline parcourir mes veines. J'assenai mon premier coup. La bouteille de vin heurta violemment le sol et se brisa aussitôt.
«À qui la faute ? »
Une question que le morceau répétait sans arrêt. Une question que je ne cessais moi-même de me poser depuis que l'impensable s'était produit.
La seconde chanson du même artiste accompagna les assiettes que j'envoyai valser contre le mur.«Qu'a-t-on fait pour protéger les nôtres
Des mêmes erreurs que les nôtres?
Regarde c'que deviennent nos petits frères
D'abord c'est l'échec scolaire, l'exclusion donc la colère
La violence et les civières, la prison et le cimetière»Qu'ai-je fait pour protéger les miens ? Ai-je pu empêcher le désastre de se produire ? Non. Ai-je pu atténuer la souffrance de mes parents ? Non. La mienne ? Non plus.
Je m'acharnais encore et encore sur l'ordinateur usager installé sur la table.«Malgré les déceptions et les dépressions
Suite à la pression, que chacun d'entre nous ressent
Malgré la répression et les oppressions
Les discriminations, puis les arrestations
Malgré les provocations, les incarcérations
Le manque de compréhension, les peurs et les pulsions
Leur désir, de nous maintenir la tête sous l'eau
Transcende ma motivation. Nourrit mon ambition»Des mots qui synthétisaient une partie de mon existence. Les souvenirs affluaient par wagon.
Je balayai d'une traite la vaisselle posée sur les étagères murales.«Si t'aime pleurer sur ton sort t'es qu'un lâche. Lève toi et marche [...]
Et si tu pleures, pleure des larmes de détermination.»Je pleurais. Et Kery James me rappelait que mes larmes d'apitoiement étaient vaines.
«On est pas condamnés à l'échec.»
J'avais pourtant l'impression de n'être que ça. Un échec.
La chanson s'acheva, ma frénésie aussi. Je retirai aussitôt mon casque et quittai, sans attendre, la pièce. Je me délestai de l'attirail destiné à me protéger des éclats. Une fois dehors je pris une profonde inspiration. Encore à bout de souffle il me fallut un moment avant de réaliser que Guesdes était là.
Il avait assisté à cette explosion de violence et il était là. Les cheveux ébouriffés. Inquiet et incertain du comportement à adopter, il se contenta de me fixer.
- Va falloir que tu me files le nom de ton psy, balançai-je pour détendre l'atmosphère.
- Ma "manie" est visiblement contagieuse.
- Et pas qu'un peu.
VOUS LISEZ
Déboires chroniques
ChickLitLa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Les espoirs, les idéaux, l'utopie que notre esprit engendre sont mis à mal par les épreuves jalonnant notre chemin. La solidité des liens amicaux et amoureux est testée durant ces épreuves. Jena, ét...