New York Jour 395.4

52 8 8
                                    

-Il était un fois une fille ayant une grand mère considérée par beaucoup comme excentrique et un peu barjot mais qui était sûrement plus lucide que tout les autres. Elle lui racontait des histoires merveilleuses, venant de multiples régions du monde mais celle que préférait sa petite fille c'était celle des caves de Dénezé-sous-douée.
Cette jeune fille avait entendue des légendes de toutes les sortes : aussi bien polynésiennes, chinoises, africaines, amérindiennes, russes, irlandaises, bref des légendes de toutes les nationalités, pourtant la seule qui a marquée son cœur c'est celle de cette caverne. Cette grande caverne aux nombreuses statues sans signification connue.
Les gens peuvent imaginer ce qu'ils veulent, croiront ce qu'ils veulent, les statues sont ce qu'elles sont et ont une raison d'exister pour chaque personne. Comme une flèche, les légendes se sont enfoncées dans sa tête et restent là, façonnant sa personnalité et son imagination. Alors peut être que sa grand mère était un peu spéciale mais au moins elle n'a jamais eu peur de parler des mauvais côtés de la vie et des gens, à sa petite fille, elle fut plus honnête que les autres, plus attentive que les autres, plus drôle, plus aimante, plus... humaine.
Mais elle s'en est allée, emportant avec elle les images et les mots d'autres cultures qu'elle n'avait jamais rencontré. Elle est partie en laissant seule sa petite fille quand elle en a eu besoin mais avant de partir elle lui laissa un cadeau : un bijou en argent. Ce bijou avait un pendentif faisant référence à sa légende préférée tout en étant discret. Ce bijou sa petite fille le garde toujours autour de son cou, sa grand mère est comme ça, toujours près d'elle.

Je ne dis rien, elle a les larmes aux yeux mais les chasse rapidement, c'est à peine si j'ai eu le temps de les apercevoir.     

-Voilà l'origine de mon collier...    

-Je... c'est très beau, tu dois être heureuse de l'avoir...   

-J'y tiens plus qu'à la prunelle de mes yeux.    

-Je comprends très bien...    

-Et toi ton collier avec la bague ?    

-C'est pas très intéressant, le bracelet, la chaîne et la bague me viennent de ma grand-mère, le reste de ma mère.    

-Le reste ?    

-Ah oui c'est vrai que Josh a une des chaînes... tu vois celle en argent qu'il a autour du cou ?    

-Euh... oui je crois.    

-Et bien c'est celle de ma mère, l'autre est là, je lui montre mon poignet avec le bracelet assorti à la chaîne que j'ai confié à Josh. C'est aussi elle qui me l'a offerte.

-Pourquoi il la porte ?   

-Parce qu'il en a eu besoin.    

-Tu ne diras rien ?   

-Non c'est quelque chose dont je ne parlerai jamais sans son accord. Désolée...

-T'excuses pas vous avez votre « passé en commun », mime-t-elle avec les guillemets. 

-Merci de bien vouloir comprendre...   

-Pas de problème. Elle baille.   

-Vas te coucher, le décalage horaire à dut te crever.   

-À qui le dis tu... bonne nuit Louna.   

-Bonne nuit, dors bien.    

-Toi aussi, fais de beaux non-rêves.    

NightOù les histoires vivent. Découvrez maintenant