Jour 364 Paris

67 8 16
                                    

-Tyler serait super heureux si il était là avec nous. Je me tourne vers Josh, il regarde la Seine s'écouler plus bas. Il adore Paris, t'imagine pas à quel point ! Pour lui c'est l'une des plus belles villes du monde.

-C'est vrai que c'est une belle ville, si on ne s'attarde pas sur certains endroits. Enfin c'est partout pareil, y'a toujours une bête noire tu me diras... et toi tu en penses quoi ?

Il lève le visage vers le ciel, un ciel bleu sans nuage, il fait chaud depuis le début du mois de juin, le pays entier est sujet à la canicule. Ce temps me plaît bien.

-C'est beau, c'est sûr. Y'a plein d'endroits à visiter et à voir au moins une fois dans sa vie mais... je ne m'y vois pas passer ma vie. Déclare-t-il.

-Moi non plus. On fait quoi maintenant ?

-J'en sais rien moi, on n'a rien préparé.

Je réfléchis quelques minutes, nous sommes allés dans les jardins du château de Versailles, longé ses immenses fontaines, vu la Tour Eiffel, le Louvre et sa pyramide de verre où le soleil estival se reflétait et éblouissait. Mes yeux se posent sur les pierres blanches composants le pont Alexandre III, les lampadaires noirs avec leurs petits Amours au pied, toutes les sculptures aux allures antiques, le noir du bronze se mêlant à l'or et à l'albâtre où nous marchons. Paris est une œuvre d'art, il faut l'avouer. Mais il y a tant d'autres lieux exceptionnels à voir.

-On peut nous diriger vers le pont des Arts pour ensuite voir Notre Dame de Paris.

-Si tu veux... c'est par où en fait ?

Je ris doucement et lui montre le chemin avant de m'arrêter et de réfléchir une seconde.

-Tu préfères repasser par le jardin des Tuileries ou rester dans les rues parisiennes ?

-Euh... j'en sais rien moi !

-Bon on va aller vers les Tuileries en passant par les Champs Élysées, tu ne peux pas partir de Paris sans y être allé. Il sourit et nous nous mettons en marche.

Notre promenade reprend son court, nous avançons à notre rythme, sans parler mais juste en appréciant d'être là. Loa me rabâche toujours de profiter de l'instant présent, elle n'a pas tord, les souvenirs que l'on créée ne seront peut être pas exposables à tous à la manière d'une photo mais ils sont éternels. Pas comme le papier. Et réels. Pas comme le numérique.

Une fois sur l'avenue des Champs Élysées nous nous tournons pour tenter d'apercevoir l'Arc de Triomphe, encore un symbole parisien. Le Grand Palais, vestige de l'exposition universelle de 1900, se tient à notre gauche, des statues équines trônant fièrement au dessus de l'impressionnante entrée entourée de grandes colonnes. Un mélange de cultures, comme le pont Alexandre III où nous nous tenions il n'y a pas si longtemps.

Et plus loin, en tout petit au bout de l'immense avenue, l'Arc de Triomphe nous fait face, droit et fier, la flamme de soldat inconnu brûlant toujours en souvenir des sacrifices d'une guerre qui a marqué l'Histoire. Les arbres entourent la grande avenue, leurs feuilles d'un vert éclatant, les lampadaires en fer forgé noir, les monuments en pierres blanchâtres... la parfaite image du Paris que tous s'imaginent mais un pays ne se résume pas à ses grandes villes, et le voyage que j'ai fais avec Josh et Tyler me l'a bien apprit.

Nous nous sommes arrêté dans les capitales des états mais allions toujours faire un tour aux environs, nous nous promenions dès que possible et ce sont à coups sûr les plus beaux souvenirs que je garde de toutes ces escales.

-Bon maintenant direction le pont des Arts ! Josh prend ma main et nous entraîne dans la bonne direction, confiant. Je sourie en voyant qu'il fait des efforts pour lire les panneaux en français. Il m'a promis qu'un jour il parlerait parfaitement ma langue maternelle, je suis persuadée qu'il va y arriver, si il y a quelqu'un qui peut faire tout ce qu'il désire c'est bien lui !

NightOù les histoires vivent. Découvrez maintenant