Point de vue Clémentine:Vendredi 17 mai 2018
«Bip bip bip bip»
Il est 7 heures quand mon réveil sonne. Je l'éteins avec agacement, je serais bien restée au lit un peu plus longtemps.. Je me décide finalement à me lever, j'ai un cours à 9h et je dois déposer Garance au lycée juste avant.
J'ai de plus en plus de mal à me lever le matin, les journées me semblent être toujours les mêmes. Je me lève, je prépare le petit-déjeuner pour Garance et Olivier. Autour de la table personne ne parle, quel ennui..
Clémentine: Bien dormi chéri?
Olivier: Ouais ouais
Clémentine: Tu déjeune à quelle heure? On pourrait peut-être se rejoindre pour manger ensemble, qu'est-ce que tu en dis?
Olivier: Je sais pas, tu sais très bien que je n'aime pas que l'on me parle le matin!
Je ne cherche pas à discuter davantage, finis mon petit-déjeuner puis pars dans la salle de bain. Je repense à une proposition que j'ai reçu la veille. On m'a proposé un poste de remplaçante sur Sète de deux mois qui pourrait déboucher sur un CDI à la rentrée prochaine. Sète – Toulouse, ce n'est pas la porte à côté.. Plus de 200 km tout de même.. En temps normal, j'aurais refusé mais cette fois cette proposition me fait me questionner. Cela fait 15 ans que j'effectue de courts remplacements dans la région de Toulouse. Je passe d'un établissement à un autre. Les remplacements peuvent durer une semaine comme 3 mois, c'est assez aléatoire. Alors il est vrai que cette proposition me fait de l'oeil.
Cela fait 20 ans que je suis avec Olivier. J'avais 22 ans quand nous nous sommes rencontrés, j'en ai maintenant 42.. J'ai passé presque la moitié de ma vie avec cet homme. Quand j'ai rencontré Olivier, ça n'a pas été le coup de foudre, au contraire, il ne me plaisait pas spécialement. Moi, je lui plaisais, il me le faisait bien comprendre. Alors un jour, je me suis dit pourquoi pas, essayons et puis on verra ce que ça donne et si ça ne se passe pas bien, on se séparera. Finalement, je me suis accomodée de cette vie et 3 ans plus tard je suis tombée enceinte de Garance. Nous avons été si heureux quand elle est née! J'aurais tellement aimé que Garance deviennent grande sœur.. Une famille nombreuse c'était mon rêve le plus cher.. Mais Olivier a été catégorique là-dessus: Jamais il ne voudrait un deuxième enfant. J'ai donc fait le deuil de ma famille nombreuse et notre routine s'est installé..
Les journées sont désormais toujours les mêmes. Je me lève le matin, je prépare le petit-déjeuner pour toute la famille, je me prépare et file au travail. Quand je rentre le soir, je m'occupe du ménage, je repasse les chemises d'Olivier et je prépare le repas du soir. Chaque soir Olivier rentre près de deux heures après la fin de ses cours, il a besoin de son «petit moment à lui». Moi aussi j'aimerais parfois avoir mon petit moment à moi mais qui s'occuperait de la maison si je ne le fais pas? J'ai déjà proposé à Olivier de prendre une femme de ménage pour me décharger de tout le travail qu'il y a à faire à la maison. Il m'a répondu: «Pourquoi payerait-on une femme de ménage alors que ce sont des choses que tu peux faire toi-même gratuitement?». Aujourd'hui j'étouffe dans cette vie alors oui, ce poste à Sète me demande malgré toutes les contraintes qu'il impose.
Je reprends mes esprits et enfile mon ensemble de sport. Je me coiffe et commence à me maquiller. Olivier arrive dans la salle de bain.
Olivier: T'as bientôt fini avec la salle de bain? J'aimerais prendre ma douche tranquillement!
Clémentine: Je me maquille et c'est bon.
Olivier: Je vois pas l'intérêt de te maquiller pour aller donner un cours de sport, hein..
Clémentine: Peut-être pour me sentir jolie, pour moi tout simplement.
Olivier: Mouais..
Sa remarque me glace le sang. C'est la remarque de trop. Cette fois, j'en ai marre. Marre de cette vie, marre de cette routine, marre de mon mari qui ne me calcule plus. Cela fait des années que je sais qu'il va régulièrement voir ailleurs mais je me tais pour Garance, pour ne pas faire exploser la famille si parfaite à ses yeux. Mais cette fois, c'est trop. C'est décidé, je vais accepter ce poste.
VOUS LISEZ
Souvenir Éternel A Clemax Story
FanfictionFiction inspirée par le couple Clemax dans demain nous appartient