Chapitre 104 : une histoire de pots et de poissons

1.7K 236 31
                                    

 Une fois rentré dans la maison, Shay sortit un flacon et un bocal d'une malle. Il invita Syara à boire la fiole et appliquer le baume sur ses muscles endoloris. La beast se demanda d'abord pourquoi il n'utilisait pas sa magie pour engourdir ses maux, mais il semblait lui-même plus pâle qu'avant. Le rituel devait l'avoir épuisé lui aussi.

Petit à petit, les membres du groupe se réveillèrent et se réjouirent de voir leur amie debout. Tous prirent un simple petit-déjeuner ensemble, fait des restes de leurs rations.

— Alors ? Comment te sens-tu ? demanda Telak.

— Fatiguée, avoua la jeune femme. Je ne pensais pas que ce serait aussi épuisant.

— C'est normal. Votre magie est constituée de trois éléments, expliqua le dragon. L'instrument, le monde et le mage. Je ne pouvais ni intervenir sur le monde, ni sur ton instrument vu qu'il est un artefact bien trop puissant, j'ai donc posé le sceau d'entrave directement sur ton énergie vitale.

— C'est dangereux ? s'inquiéta Guard.

— C'est risqué, mais elle ne craint plus rien à présent. Si vous voulez une image, imaginez que votre énergie vitale est un liquide contenu dans un pot. À mesure que vous vous entraînez et gagnez en expérience, le pot s'agrandit et vous pouvez stocker plus de liquide. Pour les mages normaux, cela se traduit par une plus grande endurance ou une puissance décuplée. Pour le porteur du violon de cristal, cela lui donne accès à de nouveaux pouvoirs. Le rituel que j'ai accompli a créé un deuxième pot relié au premier. Celui-ci ne peut pas grandir et limite donc la puissance du porteur vu qu'il ne peut utiliser que l'énergie vitale qui se trouve dans ce second pot.

— D'accord, mais en quoi faire cela va empêcher la chose de prendre le contrôle de Syara ? questionna Rael.

— Pour comprendre cela, imaginez à présent que dans ce pot se trouve deux poissons. L'un est petit et éveillé, l'autre est gros et endormi. Lorsque le petit est agité, cela réveille le gros qui prend alors le contrôle de l'espace, donc du corps. Vous l'aurez compris, le petit représente Syara et le gros la chose. Ce que le rituel a fait, c'est séparer ces poissons. Le petit se retrouve dans le second pot et le gros dans le premier, mais vu que le petit ne peut plus être agité dans le premier, il n'y a plus de risque que le gros se réveille.

— Donc il n'y a plus aucun risque qu'il se réveille ? se réjouit la beast.

— Comme je l'ai dit, les deux pots sont tout de même reliés, mais il faudrait un véritable choc, bien plus important que ceux que tu as vécu pour le réveiller de nouveau.

— Et pourquoi ne pas avoir enfermé la chose dans ce second pot ? demanda Guard.

— Si j'ai parlé de petit et de gros poisson, ça n'est pas pour rien. Malheureusement, le gros est bien trop imposant pour se trouver dans le second pot.

— Et pourquoi ne pas avoir coupé le lien entre le premier et le second pot pour éviter tout risque ?

— Pour plusieurs raisons. La première, c'est que seul le premier pot est alimenté en énergie. Si le lien est coupé, le deuxième se retrouvera tôt ou tard sans eau et cela peut entraîner la mort.

— Donc le second pot est alimenté grâce au premier qui est lui-même alimenté par... Une source ou quelque chose du genre ?

— On peut dire ça, oui. La seconde raison est que, comme je l'ai dit, la chose ressent son environnement. Même endormie, elle ressent les remous créés par le petit poisson qui tourne. S'il n'est pas agité, les remous sont bien trop faibles pour le réveiller, mais assez fort pour qu'il les sente. S'il ne les ressent plus, il saura que quelque chose ne va pas et se réveillera. Ce lien permet donc de faire passer un minimum de remous pour qu'il se dise que tout va bien, tout en les atténuant pour qu'il ne se réveille pas.

— Tout ça devient compliqué, commenta le satyre.

— J'ai essayé d'être le plus clair possible, je m'excuse si tout n'est pas limpide, mais si j'avais utilisé les termes techniques, vous auriez été perdu dès la première phrase.

— Et comment expliqueriez-vous qu'elle soit aussi fatiguée ?

— Elle se trouve dans le second pot, mais il n'est pas encore assez rempli, voilà pourquoi.

— Et vous ?

— Moi ?

— Vous avez l'air tout aussi fatigué que moi, remarqua Syara.

— Disons que le second pot et le lien ont été créé grâce à ma propre énergie et qu'il m'en a fallu beaucoup.

— Si vous voulez, et si ça ne vous dérange pas, nous pouvons rester ici le temps que vous vous soyez reposé, proposa Rael.

— Pour moi, ça devrait aller. Le choix revient à Syara, répondit-il en se tournant vers la jeune femme.

— Je n'ai pas vraiment l'habitude de dire ça, mais il est vrai qu'un peu de repos ne me ferait pas de mal. Mais d'un autre côté, je ne voudrais pas incommoder notre nouvelle amie. Elle doit être pressée de rentrer chez elle.

Sentant qu'ils parlaient d'elle, la fée se retourna vers la violoniste et lui sourit.

— Ça te dérange de rester encore un peu avec nous ?

La petite créature essaya de parler, mais aucun son ne sortait de sa bouche. Voyant que personne ne comprenait, elle se contenta de tourner la tête de gauche à droite.

— Bien, alors c'est décidé, nous resterons ici aujourd'hui et repartirons demain.

Contente d'avoir ce répit, Syara allait pour s'excuser auprès des autres pour aller se recoucher, mais se souvint d'une question qui lui avait traversé l'esprit pendant les explications.

— Et pour Fos ? Lui aussi se trouve dans le violon, alors est-ce qu'il peut être considéré comme un troisième poisson ?

— À vrai dire, je n'en sais rien. Même de son vivant, il restait une véritable énigme pour moi. Je ne saurai pas comment l'intégrer dans l'explication que je vous ai donnée.

— Il a aussi subi ce rituel ?

— Non, je ne le connaissais pas à cette époque. Je l'ai aidé d'une autre manière.

— Et comment était-il ?

— Je pourrais répondre à cette question, mais ce pourrais être long et je sens que tu as besoin de repos. Ne t'en fais pas, nous reparlerons de lui en temps voulu, vas te reposer.

— D'accord, à tout à l'heure.

Après un rapide signe de la main, Syara retourna dans la chambre et s'allongea sur son lit. Elle ne trouva cependant pas le sommeil, les explications du dragon sur le sceau tournant dans sa tête.

Le violon de cristal: les partitions perduesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant