Pendant tout le temps ou Shay avait raconté l'histoire de sa rencontre avec Fos ainsi que sa première grande victoire militaire, Syara l'avait écouté en silence et avec attention. Elle avait cependant plusieurs questions qui lui était venu à l'esprit pendant le récit, et elle comptait bien obtenir les réponses.
— Je ne l'aime pas, conclu-t-elle une fois que le dragon eut finis.
— Ha bon ? Et pourquoi ? demanda-t-il avec un sourire à peine dissimulé.
— Il tuait de sang froid des personnes qui n'étaient pas ces ennemis. Je pense qu'il aurait pu trouver un autre moyen de les évincer plutôt que de les exécuter à la vue de tous. Si j'avais été présente, je l'aurai sans doute considéré comme quelqu'un de dangereux qu'il fallait maîtriser.
— Je te comprends. Mais tu ne sais pas tout. Bien plus tard, il m'a révélé qu'il avait demandé à des personnes de confiance d'aller espionner le conseil et que ce qui en était ressorti était qu'ils ne s'intéressaient qu'au pouvoir et non à leur fonction qui était de trouver ce qu'il y avait de mieux pour tous les peuples. S'il les avait juste évincé, ils seraient revenus avec des partisans et auraient déclenché une guerre civile. La menace cyber se faisait de plus en plus pressante, voila pourquoi il en est arrivé à une solution aussi radicale.
La violoniste était partagée. Avec ces nouvelles explications, son geste était devenu un peu plus légitime, mais de là à tuer de sang froid sans ressentir aucune émotion... D'ailleurs, le récit disait qu'il s'emportait assez facilement et qu'il était caractériel. Quelque chose ne collait pas.
— Et la chose qui habite le violon ?
— Tu te demandes pourquoi elle n'a pas surgi lorsque son ami a été envoyé vers une mort certaine, c'est ça ?
Sans dire un mot, Syara hocha légèrement la tête. Il avait parfaitement compris ou elle voulait en venir. Cela faisait déjà deux fois que l'entité maléfique prenait possession de son corps après de des personnes presque inconnus soient mortes. Il lui avait même suffit que Syara imagine Sae se faire dévorer pour sortir alors il était improbable qu'elle ne se soit pas manifesté alors qu'un de ses amis avait été envoyé à la mort et qu'il s'était retrouvé devant les responsables.
— S'il ne s'est pas fait posséder, c'est parce que l'ombre ne hantait pas encore le violon à cette époque-ci. En vérité, c'est Fos qui l'a créé.
— Quoi ?! C'est à cause de lui que j'ai cette chose dans mon instrument ?
— Lorsque la guerre cyber s'est terminée, une seule chose faisait encore peu à Fos. Lui-même. Il avait peur que toute la haine et toute la colère qu'il avait engrangée pendant toutes ses années ne finissent par le consumer et le fasse devenir mauvais. Il a donc entamé un rituel pour séparer ces émotions négatives de lui, mais cela n'a pas fonctionné. Deux entités distinctes sont apparues. Le Fos normal, en paix avec lui-même et avec le monde, et le Fos emplit de toutes ses émotions négatives qui s'approchait bien plus du monstre que de l'être humain. Pour éviter une catastrophe, il a décidé d'enfermer cet esprit dans son violon pour qu'il n'aille pas s'en prendre à d'autres personne pour s'emparer de leur corps et a ensuite fragmenté sa propre âme pour en enfermé une partie afin qu'elle en devienne le gardien.
— Et pour ce qui est des pouvoirs ? Lorsque tu m'as décrit votre combats, j'avais l'impression qu'il en maîtrisait beaucoup plus que moi alors qu'il n'avait pas l'instrument depuis si longtemps que ça.
— Encore une fois, si tu es bridée à cinq pouvoirs, ça n'est pas complètement à cause du sceau. Par je ne sais quel moyen, Fos a deviné que son instrument allait, contrairement aux autres, être hérité par quelqu'un dans l'avenir. Ne sachant pas comment cela allait se passer avec le prochain porteur, il a préféré être prévoyant et faire en sorte que son successeur débloque les pouvoirs progressivement. Cependant, le violon de cristal n'est pas fait pour fonctionner ainsi et c'est pour cela que tu rencontres des difficultés à le maîtriser. Lorsque je t'ai parlé de notre affrontement, il devait avoir le violon depuis aussi longtemps que toi maintenant. Je pense que nous avons assez parlé de lui pour aujourd'hui. J'espère que cela aura répondu à certaines des questions que tu te posais.
— Oui, merci beaucoup. Je comprends un peu mieux qui il est à présent, et je me rends compte, en y réfléchissant, que je n'aurai en aucun cas voulu avoir à faire et assumer les choix auquels il a été confronté.
— Tu devras un jour affronter tes propres dilemmes. Lorsqu'ils se présenteront à toi, j'espère de tout cœur que tu sauras prendre les bonnes décisions. À présent, je pense qu'il serait bon pour toi d'aller faire un tour et de te montrer un peu aux autres pour les rassurer sur ton état. Telak semblait inquiet lorsque tu es repartie te coucher.
— D'accord, je vais aller les voir. Encore merci de m'avoir raconté tout ça.
Avec un sourire reconnaissant, Syara se leva de sa chaise et sortit de la demeure du dragon. Shay, lui, resta quelques instants à sa place, les yeux perdus dans le vide autant que son esprit l'était dans le passé. Une présence à la fois étrange et familière lui fit cependant revenir à la réalité. Adossé au mur prêt de la fenêtre, l'esprit de Fos observait Syara s'éloigner, sans dire un mot ni jeter un regard à son ancien compagnon.
— Elle ne t'aime pas, lui sourit le dragon.
— Rien d'étonnant après ce que tu as raconté. Si j'avais eu l'occasion de me retrouver devant mon moi du passé, moi aussi je ne me serais pas supporté et me serais giflé.
— Tu regrettes tes actes ? s'étonna-t-il.
— Ce qui est fait est fait, les regrets n'y changerons rien. Tout ce que nous pouvons faire d'utile à présent est la guider au mieux pour qu'elle choisisse la bonne voie, mais je ne m'en fais pas vraiment pour ça. Elle est d'un tout autre niveau que mes deux derniers successeurs.
— Tout ce que nous pouvons faire d'utile ? répéta Shay en accentuant sur le nous. Je te rappelle que, contrairement à toi, je ne suis pas mort. Je peux très bien servir à autre chose que conseillé.
— Peut-être, mais il faut aussi que tu la laisses se développer d'elle-même, qu'elle se fasse ses propres expériences.
— On dirait que tu parles de ta fille, rit le dragon.
— C'est vrai, maintenant que tu le dis, admit l'ancien détenteur du violon de cristal. Mais il n'en reste pas moins que c'est vrai. Si elle n'est pas prête lorsque le moment viendra, le monde sombrera de nouveau dans une guerre aux mêmes proportions que celle de mon époque. C'est pour cela qu'il faut la guider et l'aider tout en restant à distance. Je compte sur toi.
Sans attendre sa réponse, Fos disparut et laissa le dragon seul. Shay se leva de sa chaise et souffla longuement. Son ami avait raison sur toute la ligne et il ferait en sorte d'aider son héritière au mieux. Il avait d'ailleurs un voyage à planifier et il n'avait pas encore fini les préparatifs. Repensant à la conversation qu'il venait d'avoir, il repartit dans sa chambre et s'y enferma pour réfléchir.
VOUS LISEZ
Le violon de cristal: les partitions perdues
FantasyDans un monde où musique est synonyme de magie, où presque toute forme de technologie à disparue, où les humains ne sont plus les seuls êtres pensants de la planète depuis bien longtemps et où la terre, ravagée par les guerres, se remet peu à peu, v...