Après plusieurs heures de repos, Syara sentait ses forces lui revenir peu à peu. Vu qu'elle n'arrivait plus à s'endormir de nouveau et que ses yeux s'étaient baladés sur absolument tous les détails de la chambre, elle décida de se lever pour retrouver les autres.
— Il y a quelqu'un ? questionna-t-elle en voyant que personne ne se trouvait dans le salon.
Une porte qui devait mener à une autre chambre s'ouvrit et Shay en sortit. Lui aussi semblait déjà aller mieux et avait repris des couleurs.
— Ils sont sortis. Je crois que tu pourras retrouver ton ami le satyre près du cours d'eau. Il pourra sans doute te dire où sont les deux autres. Mais avant que tu sortes, je dois vérifier quelque chose.
Le dragon parcouru les quelques mètres qui les séparaient, puis souleva l'une des mèches de cheveux de la beast.
— Bien, la marque a disparu, cela veut dire que ton corps a totalement assimilé le sceau. Essai de t'imaginer avec la marque à présent.
Sans se poser de question, la jeune femme s'exécuta. Elle ressentit immédiatement une étrange chaleur au niveau de son front et vit, grâce à l'expression sur le visage de Shay, qu'elle avait réussi.
— Bien, tout est en ordre, tu peux y aller.
— Merci pour tout ce que vous avez fait.
— Ça n'est rien. Je ne pouvais pas rester sans rien faire alors que cette menace était de retour en ce monde. Et puis, cela m'a permis d'éponger l'une des nombreuses dettes que j'avais envers Fos.
— Vous aviez dit que vous me parleriez de lui lorsque j'irai mieux. Ça ne vous dérange pas de le faire maintenant ?
— Comme tu voudras.
Shay invita Syara à s'installer à la table et s'assit en face d'elle. Pendant quelques secondes, il resta silencieux, les mains jointes devant sa bouche. Il ne savait visiblement pas par quoi commencer.
— Tout d'abord, Fos a vécu au moment du grand cataclysme. Lorsque le portail s'est ouvert, il n'était vraiment pas le même qu'au moment où je l'ai connu.
— Comment le savez-vous alors ?
— Parce que nous avons longuement parlé de sa vie lui et moi. Donc, lors de l'invasion des autres races, Fos n'était qu'un civil parmi tant d'autres. Il n'était pas originaire du pays où le portail s'était ouvert, mais était tout de même assez proche pour qu'il soit touché par la guerre lorsque les autres races ont commencé à s'étendre. À ce moment-là, il a voyagé d'un camps de réfugié à un autre, ce qui l'a conduit assez loin de la base humaine où la crise cyber a eu lieu pour ne pas être touché. Il m'a raconté que s'il était resté dans la ville où il habitait, il aurait sans aucun doute été transformé en esclave obéissant.
— On peut dire qu'il a eu de la chance dans son malheur.
— Oui, mais ça n'est pas tout. La phase de transition entre les deux guerres a été terrible. Les humains et les autres races continuaient de se battre alors que les cybers avançaient inexorablement. Les gouvernements tombaient les uns après les autres et les armées se disloquaient pour devenir des milices. Il s'est retrouvé coincé dans un des nombreux camps qu'un ancien général d'armée devenu dictateur avait envahi. Les soldats les forçaient à travailler comme des esclaves et capturaient des personnes d'autres races pour avoir plus de mains d'œuvre.
— C'est horrible !
— En des temps difficiles, la véritable nature des hommes se révèle. Pour ce général, ça a été son envie de se trouver au-dessus des autres, quitte à monter sur une pile de cadavre. Pour Fos, cela lui a permis de se rendre compte que les autres races n'étaient pas les créatures assoiffées de sang qu'on lui avait décrit. Il a été le premier à comprendre ça, et a réussi à convaincre tous les réfugiés du camp de se ranger derrière lui pour mener leur révolte.
— Ça s'est bien terminé je suppose.
— En terme de victoire militaire, oui, mais en perte d'hommes, ce fut un échec total. Avant d'être vaincu, les miliciens équipés d'armes humaines avaient réussi à tuer la moitié du camp. Ce n'était cependant pas le seul que le général contrôlait et il savait qu'il enverrait d'autres soldats avec des armes bien plus imposantes pour mater cette rébellion. Il a donc fait le choix de faire confiance en ces personnes des autres races et de les laisser guider les survivants jusqu'à un de leur camp.
— Ça n'a pas été trop difficile pour eux de lui faire confiance ? Après tout, il faisait partie de ceux qu'ils combattaient depuis des années.
— Les survivants n'étaient pas tous humains et ceux qui ne l'étaient pas ont tous plaidé en sa faveur. À leur tour, les autres races ont découvert que les humains n'étaient pas ceux qu'ils croyaient et s'accordaient majoritairement sur le fait que leur combat n'avait plus de sens avec ce nouvel ennemi qu'était les cybers.
— Ça n'est qu'à cet instant qu'ils se sont unis ? Pourquoi ne pas avoir essayé de parlementer avant ?
— Comme je le disais, les gouvernements humains tombaient les uns après les autres et étaient remplacés soit par une dictature, soit occupé par les cybers. Avant l'arrivée de Fos, les autres races croyaient que les cybers étaient une arme des humains. Après tout, ils avaient déjà affronté des humains améliorés par leur technologie. Pour eux, la transformation des leurs en combattant décérébré était de leur faute. À tout cela s'ajoutait la barrière de la langue. Autrefois, il n'y avait pas une seule langue commune pour le monde entier. Chaque race avait la sienne et les humains en comptaient d'innombrables aussi.
— Et donc, que s'est-il passé ensuite ?
— Ensuite, il a été décidé que pour venir à bout des cybers, il faudrait d'abord rallier toutes les races libres. Pour ce faire, il fallait un symbole fort, une personne à suivre pour les humains. C'est ainsi que Fos ainsi que plusieurs autres personnes furent les premiers humains à suivre une formation accélérée pour devenir mage.
— Ils n'avaient qu'à leur faire plonger la main dans le coffre de cristal.
— Sauf qu'il n'existait pas à cette époque. La façon d'obtenir son instrument était bien différente d'aujourd'hui. Au final, il fut le seul à réussir et devint le porteur du violon de cristal. Tu peux penser ici qu'il était un héros à la fois pour les humains et pour les autres races, mais c'est en obtenant son instrument qu'il a développé une autre personnalité. Une personnalité... Bien plus sombre.
VOUS LISEZ
Le violon de cristal: les partitions perdues
FantasyDans un monde où musique est synonyme de magie, où presque toute forme de technologie à disparue, où les humains ne sont plus les seuls êtres pensants de la planète depuis bien longtemps et où la terre, ravagée par les guerres, se remet peu à peu, v...