À mesure qu'ils avançaient dans les couloirs, les souvenirs de la scolarité de Syara lui revenaient en mémoire. Dans l'une des salles à sa droite, l'enseignant avec qui elle avait cours avait tellement peu d'autorité qu'il lui avait presque été impossible de faire cours tout le long de l'année. Cela tranchait avec celui de la classe d'à côté où le moindre bruit était sanctionné d'une punition. Dans une autre encore, elle se rappela que plusieurs heures avaient dû être écourtées à cause d'elle. Très tôt dans sa scolarité, la beast avait réussi à insuffler de fortes émotions dans sa musique, si bien qu'elle bouleversait ses enseignants rien qu'en jouant, à tel point qu'ils leur étaient impossible de continuer. À cause de cela, ils avaient fini par comprendre qu'ils devaient la faire passer à la toute fin s'ils comptaient voir tous les élèves.
Après être passée devant plusieurs salles, le directeur s'arrêta devant la porte de l'une d'elle. Celle-ci, la violoniste y avait passé de longues heures et elles n'étaient pas des plus agréables. Il s'agissait de la classe où elle avait eu cours avec le nouveau directeur, encore enseignant à l'époque, pendant toute sa scolarité. Maintenant qu'elle y pensait, chaque intervention était calée sur les heures du professeur Vedo et se passait dans cette salle.
— Voici la classe où vous allez présenter votre travail en tant que mage. Les élèves qui se trouvent à l'intérieur passeront leur épreuve dans deux ans. N'oubliez pas que la cérémonie doit rester un secret et qu'il ne faut rien dire sur ça. Je dis ça surtout pour vous mademoiselle, vu que vous semblez pouvoir en parler librement, dit-il en fixant Elyazra.
— Je ne dirai rien à propos de ça, promit-elle.
— Bien, alors allons-y.
Sur ce, le directeur frappa à la porte et ouvrit directement après. Lorsqu'il pénétra dans la salle de classe, tous les élèves se levèrent et l'enseignant s'interrompit dans son cours. À leur tour, le groupe entra dans la classe et attendit la suite.
— Vous pouvez vous asseoir, dit le directeur à l'intention des élèves. Comme je vous en avais déjà parlé, voici les personnes qui vont vous présenter leur quotidien en tant que mage.
— Super... souffla l'un des élèves du dernier rang.
— Un problème ?
— Laissez-moi deviner. Votre mission la plus héroïque a été de retrouver l'animal de compagnie qu'une petite vieille a perdu ? Ou bien d'escorter une caravane où le plus gros problème auquel vous aez dû faire face a été une roue cassée ? Vous savez qu'à chaque fois, vos interventions nous donne de moins en moins envie de devenir mage ?
— Je te comprends, affirma Syara. Il y a encore quelques mois, j'étais assise dans cette classe à écouter des histoires inintéressantes de personnes qui se contentaient du minimum.
— Et vous avez décidé de faire pareil... bravo ! répondit-il avec un ton sarcastique.
— Ça suffit ! hurla l'enseignant, contrairement au directeur qui ne disait rien et pour qui ce qui se passait était tout à fait normal. Continue et tu vas...
— Non, intervint paisiblement Syara. Pas la peine de faire quoi que ce soit, il a raison. Malgré tout, nous ne sommes pas comme ces personnes qui sont venues. Nous profitons juste du fait qu'une autre mission se passe à Céol pour faire un détour afin de vous présenter notre travail.
— Et vous pensez pouvoir nous apporter quelque chose de concret alors que vous sortez tout juste de cette école ?
— Je suis peut-être inexpérimentée, mais mes amis, eux, ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises et sont montés jusqu'au grade trois pour Telak ici présent et cinq pour Rael. Quant à moi, j'ai reçu le grade sept il y a peu.
En parlant de ça, Syara vit à leur visage qu'ils ne comprenaient pas vraiment de quoi elle voulait parler. Après tout, même elle n'avait jamais entendu parler de ces grades avant de devenir mage elle-même. Les personnes qui étaient intervenues précédemment s'étaient bien retenus de leur dire quoi que ce soit à ce sujet pour éviter d'avoir à avouer qu'ils étaient de rang neuf, le plus bas de tous.
Elle commença donc par expliquer la hiérarchie chez les mages, tout en précisant qu'une personne de rang supérieur n'avait aucun pouvoir sur un autre, mis à part dans certaines situations bien précise. Les grades servaient bien plus pour les personnes qui venaient demander de l'aide afin de s'assurer que le travail soit bien fait. Ayant fait partie des élèves et sachant donc que ce genre d'intervention était normalement à mourir d'ennui, elle voyait dans leurs yeux que la sienne était différente et que ce sujet les intéressait.
Elle enchaîna ensuite avec sa première mission qui consistait à venir en aide à une ville en proie à des catastrophes naturelles et en profita pour montrer que certaines missions se greffaient à la première, comme lorsqu'elle était partie rechercher une relique volée. Elle raconta donc son voyage et son arrivée à Sendra, mais resta avare en détails, notamment sur la véritable raison de ses catastrophes, pour rester crédible. Si elle leur parlait de la sirène, elle était certaine qu'ils ne la croiraient pas.
Dans son explication de cette profession vint ensuite les dangers et le fait qu'il fallait parfois avoir le cœur bien accroché. Pour ce faire, elle expliqua son retour de sa première mission et parla du Cerbère et du carnage qu'il avait fait chez les villageois qui l'avaient accueilli à l'allée. De nouveau, elle resta vague sur la façon dont elle l'avait vaincu, mais parla en détail de sa blessure et du fait qu'elle avait eu beaucoup de chances de s'en tirer aussi bien.
Après cela, la beast laissa sa place à ses compagnons, le reste de ces missions ne pouvant pas être révélé au premier venu. Ainsi, Rael et Telak la remplacèrent et s'attelèrent à faire une présentation aussi complète que possible de leur travail. Contrairement à Syara qui voulait leur donner envie et ne pas les dégoûter comme les intervenants le faisaient habituellement, les deux mages parlèrent aussi bien des bons aspects que des mauvais, comme par exemple le fait qu'il était difficile de fonder une famille à cause des déplacements que les missions intéressantes engendraient.
Enfin, une première pour les élèves, Guard, avec le soutien d'Elyazra, allait expliquer ce qui se passait pour une personne non mage qui voulait tout de même accomplir ces missions. Impatiente d'entendre cette histoire, Syara alla s'adosser au mur du fond de la classe et attendit d'en savoir plus sur son ressenti des aventures qu'il avait vécu auprès d'eux.
VOUS LISEZ
Le violon de cristal: les partitions perdues
FantasyDans un monde où musique est synonyme de magie, où presque toute forme de technologie à disparue, où les humains ne sont plus les seuls êtres pensants de la planète depuis bien longtemps et où la terre, ravagée par les guerres, se remet peu à peu, v...